Il est des choses qu'une ville vie pour sa mutation obligatoire.
Il est des choses que les commerces d'une ville se doivent de vivres comme par exemple, la ou les rénovations de commerces et/ou la ou les rénovations et/ou reconstructions totales ou partiels de leurs devantures.
Ainsi des travaux de devantures, de refontes totales d'aspect de nos commerces locaux nous en voyons tous les jours à Bernay.
Certaine sont aidée par des subventions venant de diverses sources municipales etc.
Mais voilà, ces travaux là sont toujours fait pour cacher le vieux, le moche, le vilain pas beau (rire).
Oui, sont fait pour être remplacé par, si je puis dire, du beau, du design, de l'esthétique (celons le genre de commerce qui va ouvrir) - (1).
Et parfois, à Bernay comme ailleurs, quelques surprises attendent les ouvriers du bâtiment qui y travail.
Ainsi est pour preuve, à Bernay, lors de travaux pour le compte d'une nouvelle banque qui vient s'ouvrir à Bernay.
Dans les locaux d'une ancienne solderie elle-même installé dans d'anciens locaux d'un vendeur de meubles de qualité qui a sévit dans années 1960 à 1970 (près de l'église saint croix) une belle surprise fut mise à jour, je le disais, par ses ouvriers lorsqu'ils ont cassé les récentes devantures publicitaires.
En effet, ils ont donc mis à jour une superbe fresque de plus de 3 mètres de long sur une hauteur oscillant entre 30 et 40 centimètres.
Pour le moment hélas je suis dans le floue le plus total pour vous dire quelle commerce était exactement installée là entres les années 1900 et 1930 (pour donner une marge large) à moins que cette fresque était fabriquée et posée entre les années 1940 - 1960 mais je ne pense pas après.
Cette fresque donc est en bois sculpté et représente des animaux de la forêt et autres bois.
Comme par exemple, un sanglier, une chouette, un lapin, un écureuil, et divers autres animaux tous entourer de végétations en rapports avec leurs lieux de vies, feuilles de chênes et glands etc.
Voilà donc comme d'un beau cadeau un bel atout culturel et ornemental qui renaît à Bernay.
Atout qui s'ajoute alors au fond (déjà acquis) patrimoniale local qui amèneras de l'eau au moulin de la ressente commission "Architecture et patrimoine" que la ville à crée pour amplifier le travail de fond du fameux label "ville d'arts et d'histoire".
Atout auquel "Chloé Pata" pourra alors se référer pour ajouter à sa visite du centre-ville de Bernay quelques nouveautés.
Ce qui prouve qu'il faut faire très attention aux travaux divers de réfections des devantures et autres à Bernay, car des choses insoupçonnés peuvent si trouver, la preuve.
C'est pour cela que je fais toujours attention quand des travaux sont effectués en ville aux cas ou des choses du passé resurgiraient et c'est pour cela que j'ai toujours mon appareil photo en bandoulière comme l'ont dit…
(1) Merci à une ami de mon réseau social "Face Book" de m'avoir signalé cette découverte.
Photographies : "Découverte d'une devanture publicitaire des années 1900 - 1960 à Bernay" par le citadin octobre 2012CR.
Aucun lien internet pour cet article.