Le démantèlement de Motorola Mobility se poursuit chez Google alors que le géant du web prévient les investisseurs que l’objectif de réduction des effectifs aura un prix : 340 millions de dollars au bas mot.
Le troisième et dernier semestre de l’exercice fiscal du groupe sera donc impacté par le grand projet de réduction de l’effectif de l’ancien constructeur américain qui devrait se traduire par une réduction de 20% des effectifs de Motorola Mobility.
Par le biais de la fermeture de nombreux bureaux à travers le monde, cette vague de licenciement nous rappelle que bien avant les téléphones, Motorola Mobility est un atout stratégique pour Google dans les différents dossiers juridiques qui visent Android, le système d’exploitation de la société.
Cette décision s’explique par la volonté pour Google d’offrir à Motorola Mobility l’opportunité d’entamer sa migration de fabricant de téléphones mobiles à celle de fabricant de smartphones, un choix logique compte tenu de l’évolution des marchés.
Les marchés non stratégiques tels que l’Asie Pacifique seront ainsi les plus impactés par ces réductions de coût : Google/Motorola préférant capitaliser sur les territoires où les smartphones bénéficient d’un fort taux de pénétration : Europe et USA en ligne de mire.