Magazine Culture

God Will Save us

Publié le 13 mars 2008 par Alternautes
Les allemands avec leur culture et leurs philosophes ne sont pas parvenus à contenir ou éviter le fascisme, peut être parce que le monde à l'époque poussait vers ce sens (le traité de versaille et l'humiliation de l'Allemagne).
Quand l'envie de revanche est grande, quand on n'arrive pas à s'affirmer positivement dans le monde, on se crée une légende:
-Le monde entier complote contre nous.
-Les USA n'ont cure de la Chine et de la Russie mais craignent le réveil des légions d'allah.
C'est de la paranoïa tout ce que vous voudrez mais c'est attrayant. C'est le rêve auquel s'accrochent les gens à défaut d'autre chose (panarabisme etc). C'est non seulement exister aujourd'hui mais être le centre autour du quel tout tourne.
Une bonne guerre résoudrait le problème (retour à la réalité), seulement les guerres comme au temps de la seconde guerre mondiale ne sont plus possibles et le fossé entre les forces impliqués est abyssale. C'est ce qui permet à hezbollah de crier victoire alors que le Liban a subit des dégâts énormes. Tant qu'il y'a la marge pour rêver à autre chose que la réalité ils continuent. Ils n'ont pas besoin de la réalité pour penser, simple. Les faits ils s'en moquent.
L'espoir est qu'un autre rêve ou d'autres aspirations naissent mais la mondialisation capitaliste ne fait rêver personne, comme les pubs qu'on fini tôt ou tard par zapper (par dépit). L'initiative dans ce monde est kidnappée par les gros sous. Il ne y'à plus de kennedy pour nous emmener vers la Lune mais des pauvres demeurés à la solde des multinationales.
D'où est ce que viendra le prochain rêve capable de fédérer l'humanité ou faut il encore des guerres pour assainir l'air?
Vous direz où est le rapport avec le voile?
J'explique l'expansion du voile par la vague islamiste (fasciste) qui a le vent en poupe et j'explique l'écho que cette vague a chez la population par la situation de dénuement en visions fédératrices de lendemains qui chantent. Le seul recours est la religion et dieu dont la force dépasse tout.
Je ne crois pas que les gens sont devenus plus bêtes ni que les barbus sont devenus plus convaincants ou leurs arguments plus percutants. C'est juste qu'ils surfent sur la vague de "désespoir" et offrent une perspective de revanche et d'affirmation de soi. On n'est pas un peuple comme un autre qui souffre de maux chroniques mais le centre autour duquel tout tourne, les complots se tissent etc.
Par Overdrive
Suite de la discussion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternautes 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine