Vous avez 10 minutes à perdre ? Plusieurs solutions se présentent. La plus couillue c’est de résister et de patienter. Croiser les bras, les jambes et laisser filer toutes ses idées. Oui, s’ennuyer de temps en temps c’est salutaire. Demandez à n’importe quel psychiatre ! La plus crétine serait de se faire une petite danse en solo dans son salon sur une tune de Justiiiiin Bieber. Tout le monde sait que vous chantez mal, profitez-en tout le monde est au boulot. Si vous êtes au boulot, balancez un petit « je suis ingénieur informaticien ». Même faux, du Michel ça détendra l’ambiance.
En revanche, la plus ludique façon de gâcher ces 10 minutes, que vous avez renoncé à dédier à de profondes réflexions, et qui a notre faveur ici à la rédaction, c’est de vous lancer un petit Desktop Dungeons. Oui, faîtes ça. Ce petit dungeon-crawler en 2D pixellisé à pleurer, vous fera vivre des histoires de poche, des aventures rôlesques épurées (le budget a sans doute été dédié à l’équilibrage du machin) et les 10 plus belles minutes de votre journée. Après le mocaccino en compagnie de la secrétaire, qui sera toujours trop court. Le principe est d’un agréable classicisme, vous êtes un héros (pour changer), vous avez une épée et des pouvoirs magiques et vous avez décidé d’aller basher des mobs. Chaque partie se déroule dans un donjon généré aléatoirement. Vous choisissez une race, une spécialité, le niveau de difficulté et c’est parti.
La partie se termine lorsque le boss – par ailleurs souvent très dur à occire – décède sous les coups de votre extension pelvienne ou de vos incantations. Simple, efficace.La version 0.2 est téléchargeable gratuitement (ce qui rendra ces 10 minutes encore plus belles). Je vous invite à vous jeter dessus avec gourmandise.