Décès de philippe derchain

Publié le 04 octobre 2012 par Rl1948

   C'est avec une réelle tristesse que j'ai appris ce matin par Martine, une de mes lectrices, membre du Forum d'égyptologie qu'également je fréquente, le décès, à Cologne, hier mercredi 3 octobre, de l'égyptologue belge - verviétois, pour être précis - Philippe Derchain : il avait eu 86 ans en juillet dernier.

   Son premier article, à propos du sens curieux d'un terme grec employé par Clément d'Alexandrie, parut à Bruxelles dans la Chronique d'Égypte en 1951 : il avait 25 ans !
L'année suivante, ce fut dans la neuvième livraison de la Revue d'Égyptologie, éditée à Paris par la Société française d'égyptologie qu'il publia le suivant, consacré au dieu Bébon et à ses mythes.
Sa prestigieuse carrière était entamée qui allait aussi le conduire vers l'Enseignement à Bruxelles, puis à Cologne.
   Il serait évidemment long et fastidieux de reprendre ici l'énumération de  l'ensemble de ses travaux : cela fut entamé en 1991, dans un ouvrage offert pour son 65ème anniversaire (Religion und Philosophie im alten Ägypten - Festgabe für Philippe Derchain zu seinem 65. Geburtstag am 24. Juli 1991), présenté dans la collection Orientalia Lovaniensia Analecta que produit à Louvain la maison d'édition Peeters.
D'autres, plus compétents que moi, dans des revues spécialisées, ne manqueront pas les mois à venir d'en poursuivre la liste.
   De manière très subjective, j'en épinglerai personnellement deux, à mon sens, incontournables : Le Papyrus Salt 825 (B.M. 10051) - Rituel pour la conservation de la vie en Égypte (1965) et Hathor quadrifrons - Recherche sur la syntaxe d'un mythe égyptien (1972).

   Ceci posé, à de très nombreuses reprises - pas plus tard d'ailleurs que dans mon article de ce mardi -, j'eus sur ce blog l'opportunité de faire référence à ses travaux ; et la bibliographie de ceux dans lesquels j'ai trouvé matière à alimenter certaines de mes interventions - notamment à propos de la symbolique érotique qui sous-tend parfois l'iconographie funéraire de l'Égypte antique - est grosse d'un certain nombre de titres.

     Décidément, l'égyptologie belge - mais également française -, paie ces dernières années un bien lourd tribut à la Camarde ...