Le capitalisme s'écroule, ses craquements se font partout entendre, dans les rues, où les peuples se révoltent contre les lois iniques des gouvernements libéraux de droite, dans les pays d'Afrique mais aussi d'Asie, d'Amérique et dans nos pays d'Europe avec de plus en plus de citoyens appauvris, de citoyens exclus. Le monde est en proie au chaos, à la destruction, avec de moins en moins de ressources mais de plus en plus d'êtres humains, de moins en moins d'humanité mais de plus en plus de cupidité, de moins en moins de tolérance mais de plus en plus de haine entre les hommes, entre sœurs et entre frères!
J'aimerais que nous nous remémorions le message d'espoir de Léon Blum à la jeunesse en 1919 : " ne jamais se résigner ". Ne jamais se résigner, c'est ne pas baisser l'échine, c'est de ne pas croire que ce qui nous arrive est le fruit de la fatalité, c'est ne pas croire que nos rêves sont impossibles à réaliser. Ne nous résignons pas chers, camarades, chers amis. La crise que nous vivons n'est pas indépassable même si le modèle qui l'a engendré l'est. Demain nous appartient.
Nous devons nous battre aujourd'hui pour sauver notre monde, pour bâtir celui de demain, un monde que nous auront souhaité, un monde juste, un monde équitable où nous aurions tous notre place. Nous devons nous battre pour ses valeurs consensuelles, communes à tous les socialistes.
Le message de Blum n'est pas mort, au contraire, aujourd'hui il est plus que jamais d'actualité. Levons nous, pour une Europe juste, levons nous pour une Europe démocratique!
Aujourd'hui, les jeunes de toute l'Europe, nous l'Europe de demain, appelons tous les gouvernements, tous les socialistes à s'engager pour les valeurs qui sont les nôtres, pour une Europe démocratique, écologiste et féministe. Signons ensembles cette pétition, ce pacte que nous nous engageons à tenir. Engageons nous à ne plus avoir de repos jusqu'à ce que les bannière de la justice flottent partout en Europe, que notre continent connaisse une nouvelle fois la prospérité et surtout que nous les jeunes ne soyons plus les victimes de ce capitalisme sans foi ni loi.
Soulevons nous, pour une Europe démocratique pour qu'un chef de la Commission Européenne prenne les décisions pour tous les peuples d'Europe. Refusons que des marchés dirigés par des banquiers avides de gains spéculant sur les dettes souveraines, sur le dos des contribuables, refusons que ces mêmes banquiers, toujours pour l'argent mettent à genoux des Etats légitimes et souverainement élus, refusons le diktat des marchés concernant le droit du travail, nos droits que nos prédécesseurs ont acquis après tant de luttes acharnées.
Soulevons nous, pour une Europe écologique, respectueuse de l'environnement et qui permettra des emplois pour toutes et pour tous. Le modèle de vie que nous défendons apportera la justice sociale et la durabilité à nos sociétés vouées à la ruine, la misère et la guerre pour les ressources en l'état actuel.
Je vous enjoins, jeunes et moins jeunes à venir signer notre pétition pour cette Europe démocratique, féministe et écologiste que nous proposons et que nous appelons de nos voeux. Ce n'est qu'ensembles que nous réussirons le formidable défi qui nous est lancé. Ce n'est qu'ensembles, jeunes d'Europe que nous construirons l'Europe et le monde de demain.
Florentin Brocheton Animateur Fédéral des Jeunes Socialistes de l'Aisne