Les réseaux sociaux: l'outil idéal pour mobiliser les internautes autour de votre entreprise

Publié le 04 octobre 2012 par Comptaentrepreneurs

Quand on pense aux réseaux sociaux, on ne pense pas forcément aux entreprises mais plutôt à notre cercle d’amis. Pourtant, les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Parmi les plus connus on retrouve : Facebook, Twitter, Youtube, Viadeo, Linkedin.

 Jetons un coup d’œil à la valeur ajoutée mais aussi aux risques du web 2.0 !

 Les +

Tout comme les stars et les personnalités politiques, les entreprises doivent projeter une image positive pour être bien vu du public et gagner en notoriété. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer sur leur image. Voici quelques bienfaits des réseaux :

Créer une communauté : Les relations clients sont au cœur de toutes les entreprises. La barrière du service client est relevée et les réseaux sociaux permettent de créer un lien plus étroit avec ses clients. L’entreprise a la capacité de gérer son image en étant en relation directe avec les clients. Ces derniers émettent des avis et des commentaires. Une vraie mine d’informations pour les entreprises.

 Augmenter le trafic et les ventes : Chaque post mis en ligne a pour but d’attirer l’internaute sur le site internet grâce aux liens et aux infos qui l’inciteraient à s’y rendre. Une bonne manière d’augmenter son trafic et par la même occasion ses ventes. Et par l’effet boule de neige provoqué par les « like » et autres « partages » des internautes, une informations peut vite devenir un vrai buzz ! En période de soldes certaines entreprises publient des réductions spéciales sur leur page. Cette info pourra être relayée par les fans et être vue par des milliers de personnes. Résultat : Plus de fans, plus de ventes et une notoriété améliorée !

 Faire une veille technologique : Dans ce cas Twitter est plus adapté. Les fameux HashTags permettent d’apporter un mot clé ou une information additionnelle à chaque tweet. Il est alors facile de suivre une actu ou secteur en requêtant sur le mot clé en question.  Tout ça pour rester au fait des dernières actualités de son marché !

 Améliorer le référencement : Les réseaux sociaux participent à l’amélioration du positionnement de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Chaque post publié sur un réseau social pourra apparaitre dans les navigateurs.

 Créer un buzz : Les messages postés par l’entreprise ont un grand impact sur le public. Si une publication a du succès, elle sera relayée. Cette action améliorera la notoriété de l’entreprise.

 Cibler les campagnes de pub : Les entreprises qui souhaitent diffuser une publicité sur Facebook peuvent déterminer une cible exacte. Grâce aux outils de segmentation des réseaux sociaux (âge, sexe, milieu professionnel, loisirs…) la publicité de l’entreprise sera diffusée sur les profils susceptibles d’être intéressés. Social Ads lancé par Viadeo en 2011, permet d’utiliser les informations amassées par Viadeo pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils.

 Facilite le recrutement : Ce n’est pas une des premières utilités qui vient à l’esprit mais les réseaux sociaux ont remis légèrement en cause les méthodes de recrutement. Viadeo ou Linkedin permettent aux recruteurs d’avoir accès à de nombreux profils et de cibler les candidats potentiels. Par ailleurs, Facebook et Twitter complémentent cette recherche de candidat. Selon une étude de RegionsJob.com, 36 % des recruteurs sondés affirment faire des recherches sur les candidats potentiels, mais seulement 5 % disent avoir écarté une candidature après avoir trouvé des éléments négatifs. Ils sont 8 % à avoir embauché après avoir trouvé des traces positives.

Les risques

 Outil viral : Le revers de la médaille. Cet avantage peut vite se retourner contre une entreprise. Il suffit de faire une erreur de publication ou de donner un avis personnel sur un sujet délicat pour que l’entreprise devienne la risée du net. La publication sera retweetée, postée sur des sites et amplifiée. Il faut donc rester prudent !

 Outil limité : Les réseaux sociaux sont un outil de communication complémentaire. En effet une entreprise ne pourra pas se baser sur un réseau social comme unique moyen de communication à moins de perdre toute une frange de la population qui ne réseaute pas.

 Réseaux sociaux ≠ gratuité : Une des grandes illusions des réseaux sociaux est de penser que c’est un outil gratuit. Pour qu’un réseau social soit vraiment bénéfique pour une entreprise, il faut y être très présent mais surtout maintenir sa communauté. On ne peut pas se contenter de créer un compte. Il y a quelqu’un derrière chaque publication, l’inscription est gratuite mais le temps passé à gérer le réseau est non négligeable. Pour en savoir plus sur l’e-réputation, voici l’article: Comment contrôler son e-réputation ?

Vous avez donc tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux car c’est un bon moyen de véhiculer les offres et les actualités. Ils permettent également de conquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà existants. Ces outils sont souvent considérés comme des moyens de communication superflus or ils permettent de créer un lien plus intime avec le consommateur. Mais attention, si vous vous lancez, ne faites pas les choses à moitié !

 Mediaventilo, une agence de média social, a publié des chiffres clés qui permettent de comprendre pourquoi les entreprises sont attirées par cette façon de communiquer.

 Voici quelques chiffres impressionnants :
- 77% des français se connectent quotidiennement sur un réseau social
- 54% des utilisateurs vont sur les réseaux sociaux pour se renseigner sur une marque
- 59% des internautes estiment que facebook est un bon outil pour découvrir les marques
- 20,8% des bandeaux publicitaires en France sont affichés sur les réseaux sociaux
- 72% des internautes français veulent une relation privilégiée avec les marques via les réseaux sociaux

 Pour voir l’étude complète de Mediaventilo, rendez-vous ici !