De nos jours, il est possible de produire le meilleur contenu en ligne et espérer récolter du trafic énorme après l’avoir publié sur votre blog ou site internet mais ce n’est pas le cas malheureusement parce que…
Deux causes principales se présentent :
- La promotion de l’article
- L’optimisation de l’article pour les moteurs de recherche (SEO)
Les mots-clé sont votre clé de succès
C’est bien la base du SEO, plus vous optimisez vos mots-clé et vous les mettez en avant sur vos articles, plus vous montez dans le classement des moteurs de recherche et plus vous attirez du trafic ciblé.
Pour vous aider à trouver les mots-clé les plus tapés par l’internaute sur Google, vous connaissez tous Adwords Keyword Tool qui est un excellent moyen pour commencer. Mais si vous voulez aller un peu plus loin je vous suggère Ubersuggest, un outil que j’utilise déjà pour désigner les mots-clé à mettre sur mes articles.
Prenons l’exemple de « referencement google ». En le saisissant sur Ubersuggest ça me donne 250 suggestions comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous
…et la liste des mots-clés en relation avec referencement google saisis sur Google est encore longue.
L’optimisation On-Page
Ne croyez surtout pas que le SEO dépend seulement des mots-clé et des liens de retour(backlinks), cela dépend aussi et en grande partie de l’optimisation interne de votre blog ou site internet, que ce soit en remplissant à bien les méta données, en optimisant la structure de vos URL, en générant un sitemap pour votre site mais aussi en envoyant un fichier robots.txt dans la racine de votre site.
Tout cela est un peu fastidieux à faire surtout si vous avez un site internet n’utilisant aucun CMS, mais si vous utilisez un CMS et surtout WordPress, je vous conseille vivement d’installer le plugin WordPress SEO de Yoast et de lui fournir les données nécessaires pour qu’il se charge de les intégrer automatiquement sur votre blog.
La chose importante ici est de faciliter la vie à Googlebot mais aussi à vos visiteurs d’un point de vue ergonomique, ce qui les poussera à passer plus de temps sur votre site et lire d’avantage de vos articles.
Google+ est votre nouvel ami
Et oui, la plupart d’entre vous ne dépassent pas les 10 minutes par jour sur le réseau social de Google et pourtant c’est le futur de la recherche. Vous ne comprenez pas ? Je m’explique :
Google a encore changé son algorithme et ce dernier prend désormais en compte votre profil sur Google+ pour classer vos blogs et sites web. En gros, plus vous êtes dans les cercles des autres, plus vous êtes mieux placé pour être mieux classé. Mieux encore, plus votre site a de +1 dans son compte, plus vous le verrez mieux classé dans les résultats de recherche.
Encore une dernière chose, si vous avez bien relié votre blog ou site web à votre profil Google+, votre nom en plus de votre photo de profil utilisés sur Google+ apparaîtront à coté de votre blog ou site web dans les résultats de recherche, ce qui donnera plus d’authenticité à votre contenu et donc sera plus visité.
L’attribut rel= »author » devient donc une autre clé de succès pour votre blog ou site internet.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire l’article de Olivier Rolland, qui vous donner les démarches à suivre pour relier votre blog ou site web à votre compte Google+