Concrètement, chaque lieu s'engage à accueillir deux artistes résidents ou associés au lieu partenaire pour une période allant de 14 à 20 jours.
Une fois choisis, les artistes seront invités à réfléchir non pas à un projet de création mais à la résonnance d'un projet existant en lien avec le lieu d'accueil ou alors à un matériau de recherche spécifique qu'ils souhaiteraient déployer lors de leur résidence.
Leur présence dans le lieu d'accueil donne notamment lieu à :
• des rencontres croisées et échanges avec d'autres artistes associés au lieu d'accueil (que les coordinateurs du projet auront eu le soin d'impulser et organiser en amont)
• un temps d'ouverture de portes et de rencontre avec les professionnels français/québécois (dans le but de mettre leur présence à profit et d'ouvrir l'artiste à la diffusion ultérieure plus large),
• des rencontres avec le public (sous forme d'atelier, d'ouverture de studio, de répétition publique)
• un temps de formation, si souhaité (par ex. Mains d'Œuvres développe et forme en utilisation de logiciels libres, captation de mouvement en temps réel etc. )
• déjeuners organisé avec la communauté artistique locale, public ou autres partenaires
D'autres actions viendront se rajouter en lien avec le projet de l'artiste accueilli car à chaque fois il s'agira de proposer un accueil « sur-mesure ».
Ainsi, ce projet se veut un dispositif atypique d'accompagnement d'un artiste étranger vers la découverte d'une autre communauté artistique, de leurs préoccupations et de leurs territoires, qui se déploiera dans la complicité et le compagnonnage. Visant à créer les conditions idéales au ressourcement de l'artiste, à l'échange et au partage ainsi qu'au repérage de l'artiste dans un autre contexte, ces résidences croisées posent ainsi les bases de ce que nous pensons être les « ingrédients » idéaux qui devraient régir les résidences d'artistes à l'étranger. Nous avons l'ambition de mettre en place une méthodologie de ces circulations afin que ce projet puisse être transférable à d'autres lieux et que notre modus operandi inspire peut-être de futures politiques culturelles liées à la mobilité des artistes entre nos continents.
Les projets accueillis par mains d'Oeuvres en 2011/12 :
A venir : Dana Michel et Ashlea Watkin, en février 2013 !
Le site du Studio 303