Les personnes malvoyantes se sont brillamment illustrées lors des derniers jeux paralympiques de Londres. L’entraînement d’un sportif sans recours à la vision est un handicap difficile à surmonter, dans la mesure où nous utilisons constamment notre vue pour imiter les gestes qui nous sont enseignés. Un nouveau dispositif est actuellement testé à l’Imperial College de Londres pour répondre aux besoins des athlètes malvoyants : une sorte de bandage à vibreur intégré, qui apporte des informations tactiles. Une technologie qui facilite l’apprentissage du geste parfait.
Les sportifs de haut niveau ont de plus en plus recours à l’image : chaque performance est disséquée seconde par seconde en vidéo. Le moindre mouvement d’un concurrent est analysé au millimètre près. Pour les personnes malvoyantes, seul un coach dévoué peut leur apporter une partie de ces informations, en leur prêtant ses yeux, et en assistant patiemment au processus d’apprentissage. Cela rend difficile l’organisation quotidienne des entraînements.
Ghost transmet des informations tactiles aux athlètes malvoyants
Un nouveau système baptisé Ghost pourra bientôt les aider jour après jour. C’est un prototype de brassard équipé de capteurs et de vibreurs, situés au niveau des articulations. Des vibrations indiquent aux malvoyants les zones du corps où il doivent concentrer leur attention, et ne cessent que quand le mouvement est correct. Des lumières LED de forte puissance marquent également la zone à corriger, pour ceux qui peuvent voir les contrastes lumineux.
Les informations tactiles guident le sportif
Chaque geste est réalisé une première fois, sous la direction du coach, qui peut utiliser jusqu’à cinq points clés pour décomposer un mouvement. Le sportif peut ensuite répéter ses tentatives autant de fois qu’il le souhaite, sans avoir besoin de mobiliser son coach. Il peut même en théorie télécharger une bibliothèque de mouvements captés sur les plus grands sportifs, qui sera transmise au brassard.
Alors à quand des droits d’auteur pour un swing parfait au golf ?
Remonter à la source :
Ghost Paralthete Trainer