Mais dans une franchise en perdition (changement de coach, retraite de Brandon Roy, blessure de LaMarcus Aldridge) qui ne se qualifiera pas pour les playoffs, Hickson a retrouvé la lumière : 15.1pts et 8.3rbds en moyenne par match. Il fut le rayon de soleil de la fin d'une saison gâchée pour les Blazers.
Alors que la franchise veut repartir sur le bon pied, il est toujours là, parmi les prétendants au poste de starter dans la peinture. Et selon plusieurs observateurs, il serait en très grande forme. C'est qu'a déclaré son coéquipier Wesley Matthews dans le journal local, The Oregonian.
"J.J. joue à un autre niveau en ce moment. C'est comme si il avait des choses à prouver, et vous savez, je suis fan des joueurs qui ont quelque chose à prouver. Il joue dur, il est dur. Je peux vous dire que ses capacités se sont encore développés. Je trouve qu'il est très sous-estimé comme joueur."
Il semble désormais posséder plusieurs longueurs d'avance sur Meyers Leonard le rookie, pour le poste de pivot titulaire. Une renaissance pour celui qui plafonnait en-dessous des 5pts de moyenne à Sacramento, une des pires équipes de la ligue !
"Je crois que je prends de l'expérience, je commence à comprendre les tenants et les aboutissants de cette ligue."
L'occasion enfin de se stabiliser ? Terry Stotts ne tarit pas d'éloges sur son joueur.
"C'est un joueur très dynamique, on ressent sa présence, et je crois que c'est important. C'est une ligue très athlétique. Il n'est pas le prototype-même du pivot, mais il est fort et il y a peu de joueurs sur qui il ne peut pas défendre. Et je crois qu'il crée beaucoup de problèmes pour l'adversaire également."
Si Leonard offre de belles promesses pour le futur, Hickson devrait donc être plus à-même d'offrir de bonnes solutions aux Blazers, en attendant sa maturation. Son duo avec Aldridge sera à surveiller, et une des clefs pour les Blazers, s'ils veulent retrouver la première partie de tableau au sein de la dangereuse conférence Ouest.