Instable, coincé dans une rotation plutôt riche, Derrick Williams n'a pas forcément convaincu. Il est inclus dans plusieurs rumeurs de transfert et subit plusieurs remontées de bretelle alors qu'il réclame plus de temps de jeu dans la presse. Mais il est toujours là, preuve que la franchise garde foi en lui. Et c'est un tout autre joueur (une toute autre personne ?) qui s'est présenté au training camp cette saison.
"Il a livré son meilleur entraînement depuis qu'il chez nous, aujourd'hui" indique Bill Mayno un des assistants de Rick Adelman dans le Pioneer Press. "Tout ce que nous avions à lui reprocher l'an dernier, nous n'avions pas à le faire aujourd'hui. Il a ce regard qui dit : 'je ne suis pas juste là pour jouer au basketball, je suis là pour me battre et faire avancer les choses'."
Derrick Williams a beaucoup travaillé cet été, suivant un régime drastique pour arriver en pleine forme et délesté de quelques kilos superflus. Plus rapide, le jeune talent a surtout évolué mentalement.
"Je suis arrivé avec une toute nouvelle mentalité. Je pense d'abord à la défense et ensuite à l'attaque. Je sais que si je fais quelques erreurs avec le ballon, je peux les rattraper en défense. Je ne me fatigue plus aussi vite, et je me sens très bien après tout ce que j'ai fait cet été."
Michael Beasley et Anthony Tolliver, ses concurrents de l'an dernier ne sont plus là, mais les arrivées d'Andreï Kirilenko et Chase Budinger pourraient encore lui coûter quelques minutes de temps de jeu. Mais il reste concentré sur son jeu, et Rick Adelman n'est pas insensible à ces changements de comportement.
"Nous lui avons parlé pendant quatre mois l'an dernier, mais il était toujours inconsistant dans l'effort. Aujourd'hui, il a montré qu'il avait une chance de devenir un très bon joueur, il comprend beaucoup mieux les situations qu'il ne le faisait l'an dernier."
"L'an dernier, j'étais trop passif, je regardais les autres" admet le joueur. "J'essaie d'être plus agressif et de plus attaquer le basket pour aller sur la ligne des lancers-francs. Parfois vous devez reprendre la main sur les choses et c'est ce que je fais cette année."
Derrick Williams tournait à 8.8pts et 4.7rbds en 21.5min de moyenne et sera attendu cette saison parmi ceux qui doivent permettre aux Wolves de retrouver les playoffs. Une mission taillée sur-mesure pour le nouveau Derrick Williams.