ROCK PROGRESSIF - Ceux qui connaissent « Orphaned Land » groupe de death prog israélien ne seront pas déçu car le très fameux Yossi Sassi, guitariste de son état déboule avec un premier essai oriental, instrumental, progressif au sein duquel se mêlent sensibilité, violence brute et contemplation. Toute une histoire.
MELTING CLOCKS n’est pas un disque de metal, disons-le tout de suite. C’est un concept album qui emmène l’auditeur dans la vie d’une personne au cours des 24heures d’une journée du quotidien avec nos rituels et la façon dont notre esprit s'évade, tout cela du réveil au coucher. MELTING CLOCKS ne contient pas d'esbroufe et n’arnaque personne. Le disque est bien mené au sein de douze morceaux toujours mélodiques où tout est calculé intelligemment : sonorités, breaks, voix, basses vibrantes ou craquantes.
Yossi utilise des claviers, des instruments traditionnels comme le bouzouki ou le chumbush, des percussions, des violons, des flûtes, des choeurs), et même la collaboration d’un certain Marty Friedman venu poser un solo sur "The Routine".
Le disque s’ouvre sur "Drive" un morceau doux puis rock et enfin contemplatif, narrant le début d’une journée après le réveil matin, s’ensuit un très beau moment arabisant sur "Fields Of Sunrise" ou encore des moments atmo à la « Terria » ( Devin Townsend) tels que "The Routine" ou l'instrumental "Melting Clocks"
En conclusion, un vrai coup de cœur pour MELTING CLOCKS qui nous permet de mieux connaître les talents musicaux de Yossi Sassi. Ce disque n’est ni de la démo ni une froide collection de tableaux sombres gothiques mais plutôt un univers simple et envoutant par ce qu’il énonce de l’évasion dont notre esprit peut faire preuve dans la routine du quotidien. Bravo à Yossi pour ce premier essai très largement transformé.
Ecrit par Emmanuel - Le 03 oct 2012
ACTUALITES
- Avenged Sevenfold - Nouveau single
- Les sorties de la semaine - Du 1er au 7 octobre
- EF - Nouvel EP
- Muse - "The 2nd Law" en écoute en avant première
- Cali - Nouveau clip
ARTICLES LES PLUS LUS
- Boy 1 comment(s)
- Damien Saez 0 comment(s)
- Naive New Beaters 0 comment(s)
- Lettre ouverte à Muse 1 comment(s)
- Progstone 1 comment(s)