Magazine
Tiens, v'la un p'tit jeu qui me paraît bien sympatoche pour une PSVita qui prend un peu la poussière. Un royaume à reconquérir dans cet Action-RPG qui s'ouvre à nous tel un Zelda, de la gestion aussi et un zeste d'alchimie: vous voici devant le coloré et bien fun New Little King's Story.
New, car il y eu un premier épisode il y a quelques années de cela sur Wii. Et ce second opus (aucun lien scénaristique cependant, juste un système de jeu identique) reprend également un design mignon tout plein servi par une 3D somme toute sommaire mais non dénuée de charme. L'intérêt du jeu n'est là pas dans son scénario - des princesses à sauver, tout ça - mais bien dans son gameplay et la découverte de son territoire.
Le jeune roi que nous y incarnons commence le jeu dégagé de son château par de vilains monstres, et doit rebâtir son royaume de zéro, ailleurs. On débute donc dans un village vide que l'on va agrandir en dépensant de l'argent fraîchement obtenu en vainquant nos premiers ennemis, le roi pouvant attaquer lui-même mais donnant surtout des ordres à ses soldats. La troupe qui vous accompagne alors - nommée garde royale - ira en croissant et s'ouvrira à d'autres corps de métiers, indispensables pour notre progression dans ce vaste monde; par exemple, sans charpentier, pas de pont! Ces fameux métiers (avec entre autres fermiers et bûcherons) se dévoilent au fur et à mesure de l'évolution de notre nouvelle ville et nous débloquent donc de nouveaux passages à utiliser.
Comme dans tout bon RPG (nos soldats montent en niveaux), nous avons également le plaisir de découvrir tout un tas de quêtes secondaires en sus de notre objectif principal. Du monstre à appréhender ici et là ainsi des combats en temps limité sont donc de la partie, tout comme une boutique d'alchimie qui vous procurera les meilleurs équipements possible - ramassez tout ce que vous pouvez et rendez donc visite à sa gérante. Pas forcément utile mais vraiment plaisant, vous pouvez aussi unir à l'église deux personnes qui s'aiment et voir arriver la cigogne apportant leur rejeton; si ça c'est pas royal...
Pour récapituler: un monde qui s'ouvre progressivement (Zelda) + des troupes à diriger + un design simple et enfantin (Dragon Quest) + une évolution RPG (re-Dragon Quest) + de l'alchimie (Atelier machinchose) + une gestion de la ville (euh, non, pas Sim City) = une excellente surprise pour ma PSVita qui risque en plus de me garder de nombreuses heures devant mon (pas si) petit écran. New Little King's Story, ben c'est bien bon!