Magazine Culture

Specials, Scott Westerfeld

Par Maliae

Specials, Scott Westerfeld Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes de la série Uglies, cet avis risque de vous spoiler.

Résumé : Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même…

Avis : Je n’ai pas fait les critiques d’Uglies et de Pretties sur ce blog, car cela fait assez longtemps que je les ais lu, mais sachez que je les avais absolument adoré. Et voilà j’ai enfin pu lire le troisième tome. Que dire? Hormis bien entendu que la couverture est toujours si magnifique.
Il faut savoir qu’Uglies est sans doute ma première dystopie, d’ailleurs en lisant je ne connaissais même pas le terme, je l’ai appris bien plus tard. Et j’adore j’adore cette saga.

Ce troisième tome ne m’a pas déçu, même si j’ai frissonné en me rendant compte que Tally avait dût subir un lavage de cerveau pour agir comme elle le fait. Son comportement n’est pas celui d’une tête vide mais bien d’une Spécial, et spéciale justement elle sait qu’elle l’est. Ce personnage est vraiment géniale, parce qu’elle prends souvent les mauvaises décisions mais qu’on l’aime quand même. Elle est égoïste, croit que le monde ne tourne qu’autour d’elle et de ses désirs, et en plus depuis qu’elle est Special, elle est devenue un peu cruelle (mais c’est le but). Shay est une véritable sadique dans ce tome là, mais on la voit assez peu finalement, pareil pour Zane. Quand à David il est complètement évincé de l’histoire. Le docteur Cable fait une brève apparition (mais géniale l’apparition). On croise d’ancien personnage et on s’attarde un tout petit peu plus sur eux, Peris (le meilleur ami de Tally du temps où elle était Ugly) ou les scarificateurs. On découvre aussi une nouvelle ville, une nouvelle manière de vivre.
Ce qui m’a foutu froid dans le dos dans ce livre c’est carrément le coup des scarifications, être obligé de se couper pour être « glaciale » c’est effrayant. D’ailleurs glaciale et spéciale sont des mots qui reviennent assez souvent au final (comme « intense » dans le tome 2). Franchement je saurais pas expliquer pourquoi j’adore autant cette série, à cause de Tally et de son fichu caractère, de son évolution, de la manière dont c’est écrit, l’histoire, la manière de voir les choses. Je comprends également la peur de Tally de voir le monde être détruit par des humains insouciants, et en même temps est ce que ça vaut de les priver totalement de liberté? Et surtout, est ce que cela empêche vraiment la guerre?

Je plussoie pour le Tally/David, même si dans ce tome le couple prédominant et le Tally/Zane, même si son comportement vis à vis de Zane m’a un peu dégoûté, des fois Tally peut vraiment être une garce.

La fin est super bonne, je l’ai franchement trop adoré, et je pense même qu’une suite n’était pas forcément nécessaire. Cependant je suis ravie qu’il y en ait une, parce que j’en veux encore moi ! Je suis pas rassasiée ! Quand je pense qu’Extras est le dernier tome, c’est un peu triste.

Phrase post-itée :
« les petits moches n’étaient pas aussi stupides que les têtes vides » les uglies versus les pretties ! J’ai trouvé les interpellations assez drôles (mais pas très sympa)

3 plus : 
- l’histoire, l’écriture
- Tally (oui bon elle est énervante et tout mais dans le fond on l’aime quand même !)
- La fin

3 moins :
- ARGH à un moment il était écrit « Peris » au lieu de « Tally » j’ai trop grincé des dents, je déteste quand dans un bouquin un nom est confondu par un autre
- Tally/Zane (ouiii je préfère le Tally/David, sorry)
- la scarification m’a foutu froid dans le dos (même si c’est utile pour l’histoire, évidemment)



Retour à La Une de Logo Paperblog