L’été est bel et bien fini. Du moins, c’est ce que nous disent conjointement le calendrier et la météo. De mon côté, j’espère bien profiter encore de quelques rayons de soleil avant l’hiver. En attendant, je vous propose aujourd’hui de riposter à cette saison maussade en ajoutant un peu de soleil dans votre quotidien. Pour cela, j’ai l’outil imparable: le nouvel album de Breakbot. En effet, sorti il y a maintenant quelques semaines, l’album de Breakbiche – surnom donné par ses collègues de chez Ed Banger Records – s’annonçait prometteur, au vu des quelques titres qui l’avaient fait connaître jusqu’alors. Je vous annonce d’ores et déjà que cet album est, selon moi, une vraie réussite et qu’il est à la hauteur de mes attentes.
Tout d’abord, parlons un peu matos. En plus des sorties digitales sur toutes les plateformes qui se respectent et de la sortie au format CD/Vinyle, l’album sort dans un format LP exclusif, tenez-vous bien… en chocolat (le processus de création en vidéo ici) ! Quant à la pochette de l’album, elle reste dans le même esprit doux et sucré puisqu’on à l’impression de déballer une tablette en chocolat à l’effigie de Breakbot. Chez Electrocorp, on adore le concept et ce mélange des matières est une belle idée pour la promo. Cependant, je reste assez sceptique sur la durée de vie du vinyle. Je crois que plus vite il sera mangé, mieux cela sera !
Passons maintenant aux choses sérieuses avec le contenu musical de cette galette chocolatée (ou pas). Ce que nous propose Breakbot sur l’album est très convaincant. Il aborde plusieurs style de musique tout en gardant ce qui fait sa force, le côté un peu « oldies » et funky, usant du sample pour certain morceaux, assortis de bon vieux synthés aux teintes oldschools.
Je ne m’étalerai pas sur les morceaux les plus connus, déjà entendu partout et sur lesquels vous avez déjà laissé quelques kilos, dont les excellents « Fantasy feat. Ruckazoid », « One Out of Two feat. Irfane » et bien sûr « Baby I’m Yours feat. Irfane).
On retrouve sur les autres titres quelques petite ballades soulful, avec notamment l’excellent « The Mayfly And The Light » en duo avec Irfane – omniprésent sur l’album. Les cuivres associés à la voix claire et posée du chanteur nous ferait presque penser à du Mayer Hawthorne.
Dans un autre registre, « Easy Fraction » est une belle démonstration de la part de Breakbot. Il nous pond une courte instru Hip-Hop qui aurait pu servir à Jay-Z à la grande époque de Roc-A-Fella. Le sample est travaillé à merveille, à la manière d’un Just Blaze.
Autre coup de coeur pour moi, c’est la participation de Ruckazoid sur le morceau « Why ». Un côté très pop aux allures de Michael Jackson confère à ce titre une énergie incroyable. C’est le morceau le plus long de l’album et on n’a pas envie que ça s’arrête.
Je termine ma critique par les deux morceaux qui ont donné leur nom à l’album. En effet, « By Your Side » (en featuring avec les suédois de Pacific!) est divisé en deux parties. Une première très langoureuse avec une voix enchanteresse servant d’intro à une seconde partie beaucoup plus rythmée et funky. La transition est imperceptible et la cohérence parfaite.
Vous l’aurez bien compris, j’ai été convaincu par l’album de Breakbot. Le mélange des genres, la diversité des titres apportent énormément à l’opus sans pour autant être en décalage et gardant toujours ce côté « oldies » et poussièreux tant affectionné par Breakbiche. Impossible de s’ennuyer en écoutant l’album… Maintenant, à vous de vous faire votre propre avis.