La bourse du maïs de Leeds est un édifice historique dont la construction remonte aux années 1860.
À cette époque, il n'était pas rare de retrouver dans les grandes villes, ces édifices consacrés au commerce et aux échanges sur les céréales. À Leeds, l'édifice de la bourse du maïs se retrouve un peu en retrait du quartier commercial (The Arcades), près de la voie ferrée et de la rivière.
Après la cessation des activités commerciales sur les céréales - centralisées au cours du 20e siècle - l'édifice a été abandonné, tout comme une partie de ce quartier.
Au milieu des années 80, l'immeuble de la bourse du maïs a été restauré et converti en centre commercial alternatif, hébergeant des boutiques indépendantes et offrant des produits alternatifs aux grandes chaines. C'est encore sa vocation aujourd'hui. Il a traversé une autre phase de restauration récemment (2007-2008) et le voici donc dans toute son actuelle splendeur.
Lors de mon passage, le vaste espace intérieur était occupé par une foire de disques vinyles et de CD usagés.
Il s'agit d'un des très rares édifices à avoir été conçu pour porter un dôme ovale en guise de toit, et il faut dire que l'espace ainsi créé est absolument spectaculaire.
Les escaliers menant au balcon et au sous-sol ont été ajoutés lors de la conversion des années 80.
Vue d'ensemble de l'intérieur, et d'une partie du dôme - dont la portion supérieure est vitrée.
Vue d'ensemble de ce véritable icone de Leeds, splendide construction qui domine le paysage de ce quartier, comme on pouvait d'ailleurs le constater sur la 4e photo panoramique publiée ici.
--.