Pour être très honnête je ne suis pas une super fan des parfums Yves Saint Laurent habituellement. Opium est un TRES mauvais souvenir pour moi, c’est simple, quand ma maman le portait alors que j’étais encore ado, il me rendait malade (migraines). Depuis le sentir = mauvais souvenirs de maux de tête. D’ailleurs, ma maman non plus ne le supporte plus. Pourtant c’est un très beau parfum qui connait un très beau succès depuis son lancement.
Quant à d’autres classiques de la marque telles que Rive Gauche, Paris ou Elle, c’est tout simplement pas moi du tout. Chacun son truc. Je fais peut être une exception pour Parisienne que je trouve vraiment sympa même si je ne le porte pas. Il est féminin, c’est le chic à la française. En cette rentrée, YSL a réussi à me surprendre avec son dernier lancement parfum. Manifesto. Quand j’ai entendu qu’un nouveau parfum allait voir le jour chez YSL, je me suis demandé s’il allait être dans l’oppulence d’un Opium, dans la chaleur d’un Paris ou dans les tons acidulés de Parisienne. Et puis j’ai entendu le nom et je me suis dit « WTF? ». Mais ça, c’était avant. Avant de comprendre où la maison Yves Saint Laurent voulait en venir.
Manifesto ou le manifeste de la féminité. Déclarons aux autres qui nous sommes, quelle femme nous sommes. Chez Lancôme on nous invite à croquer la vie à pleines dents et à créer notre propre chemin de vie. Chez YSL, on nous dit d’être celle que nous voulons être, audacieuse, affirmée, créant nos propres codes, sans modèle, et disant oui à la beauté, et au mystère. Un message qui me séduit.
Le flacon aussi m’a séduit. Cylindrique, transparent, il est ceinturé d’améthyste. Le bouchon quant à lui est luxueux, doré et élégant, telle une véritable pièce de joaillerie. L’ensemble évoquant les courbes féminines. L’étui lui, nous rappelle les codes de la coutures, toujours de couleur améthyste, couleur emblématique de la marque, synonyme de mystère et d’ambivalence, le tout réhaussé d’un trait fuschia.
Mais le jus alors ? Il me séduit. Et pourtant…je n’arrive pas à me projetter avec ce parfum. Sur ma peau, je le trouve divin, presque parfait. Il évolue lentement, sensuellement, et il m’enivre. Mais non, ce n’est pas moi…Il sera sûrement parfait sur ma maman, mais moi, autant je l’aime, autant je ne me vois pas le porter. Dommage. Parce que, à mon sens, c’est une parfaite réussite. Il s’ouvre sur des notes vertes croquantes et zestées, avant de dévoiler un coeur de fleurs blanches (jasmin et muguet) et de finir sur un sillage, un peu plus oriental, bois de santal, vanille et fève tonka.
Pyramide olfactive : Notes de tête : Notes Vertes Croquantes et Bergamote
Notes de cœur : Jasmin Sambac, Fève Tonka, Muguet
Notes de fond : Notes Boisées Sensuelles, Bois de Santal, Vanille et Fève Tonka.
Pour moi il s’agit donc d’un superbe lancement avec une très bon choix d’égérie (Jessica Chastain). Je lui souhaite donc tout plein de succès.