Chaque étudiant doit un jour ou l’autre passer par la case stage. Sur le papier ça à l’air simple et fun mais ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’être un « bon » stagiaire. Suivez ces dix commandements pour vivre au mieux cette nouvelle aventure.
- Ponctuel tu seras plus ou moins
Le premier jour arrive à l’heure au bureau, histoire de te faire bien voir. Par contre aux conférences de presse, arrive avec au moins dix minutes de retard. Ça montre que t’es hyperbooké et que tu leur as fait une fleur de venir.
- Les critiques, avec le sourire tu accepteras
La susceptibilité est plutôt mal vue dans la profession et puis tu n’es qu’un simple stagiaire alors même si tu n’es pas d’accord, dis oui en gardant le sourire, si tu espères évoluer dans l’entreprise ou qu’on te recommande par la suite.
- La machine à café et le photocopieur tu maîtriseras
Compétences primordiales : pense bien à préciser dans ton cv si tu t’en sors mieux avec les capsules ou les machines plus tradi. Autre point important, si pour toi l’art du recto verso n’a plus aucun secret, alors t’es sûr de te faire remarquer en bien au sein de l’équipe.
- Un boulot tu n’espéreras pas
Premier stage tu es archi motivé en mode il vont me garder à la fin de la date fatidique. Dixième stage plus tard, tu comprends qu’en fait tu ne travailles que pour la gloire et pour que ton grand père soit content de voir ton nom écrit chaque jour à la fin des articles de son journal préféré.
- Le maître de stage tu adoreras
Pas la peine d’édifier un autel à son effigie mais laisse lui croire que… C’est sur ton maître de stage que repose le boulot intéressant ou pas que tu auras et c’est aussi lui qui te note à la fin. Alors on sort les sourires et la poitrine (uniquement si tu es une fille).
- Autonome tu seras
Il est bien loin le temps où l’on te mâchait le travail en te disant de faire ça ou ça. Ce n’est pas pour rien si on t’a demandé un cv en béton, pour eux tu es comme les autres employés à part que tu es un produit soldé.
- Entre stagiaires (sympas), vous vous soutiendrez
Il est important de se soutenir les uns les autres (entre gentils bien sûr) et de compatir ensemble et puis ça crée de belles rencontres.
- Aux apéros tu participeras
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais la présence aux apéros est capitale dans ta future carrière de journaliste. Bref, champagne, pastis, rosé, bière, tu dis oui à tout, sans poser de question.
- Les heures tu ne compteras pas
Ca se saurait si les journalistes savaient compter. C’est vrai que dans ta convention, il est écrit que tu feras 35h. Seulement il y a 35h en langage courant et 35h en langage rédac et l’unité de mesure ne semble pas être du tout la même !
- Quand tu décrocheras un contrat, des mois de stages, tu rigoleras
Quelle dure période que la vie de stagiaire. Si au premier abord, ce n’est pas rigolo, une fois ton contrat signé, tous ces souvenirs seront juste trop « fun » à raconter en soirée ou au petit stagiaire dont tu t’occupes.