Projet étudiant : Le design et la paresse par Colin Martinez

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

La paresse est universelle, le Design peut nous aider à encore moins forcer…

Colin Martinez, jeune étudiant de l’école de Design La Martinière Diderot de Lyon, nous présente ses recherches dans le cadre de sa seconde année de diplôme DSAA : Le Design et la Paresse.

Il nous explique :

« Je suis paresseux, tout le monde est paresseux à différents degrés, pour autant, la paresse est mal vue dans notre société. Cela remonte même aux fondements des religions : la paresse est un péché. Mais le paradis n’est-il pas un temple de paresse ?

En tant que designer, j’ai essayé d’en défendre les vertus. D’un côté, comment la paresse peut-elle servir le designer de par ses vertus créatives ? (on ne peut pas créer sans lâcher prise, sans se laisser aller à un peu d’oisiveté..)

De l’autre, comment définir un objet du moindre effort qui porte en lui les qualités de la paresse, objet si possible désinvolte et plaisant à l’usage, le paresseux n’agissant que si il voit du plaisir dans l’acte à effectuer. »

5 objets sont imaginés afin de faciliter le quotidien des paresseux, de votre quotidien ?

La poubelle de bureau grand angle pour basketteur amateur…

La carafe pour évier plein, bien trop plein de vaisselle en attente…

La chaise pour dépôt de vêtement temporaire quand ils ne sont plus propres mais pas encore sales.

Le robinet se transformant en fontainier avec un seul doigt.

La prise, avec support pour les retirer avec le pied et élément détachable pour allonger sa portée.

Une citation (que je vous laisse interpréter) : « La vérité de votre effort est le chemin vers la paresse » Kasimir Malevitch

Parceque le Blog Esprit Design est à l’écoute des jeunes designers et étudiants, j’espère pouvoir vous présenter d’avantage de projets et études comme celui-ci à l’avanir.

Plus d’informations sur le designer : Colin Martinez (et pour aller plus loin, le blog de ses recherches avec un grand nombre de créations Le Combat Ordinaire)

By Blog Esprit Design