F1 / GP de Suzuka: Le prono de Keijo

Publié le 04 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Circuit, by Arz. / CC
- Circuit de Suzuka -

« Le circuit de Suzuka est l’un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d’Osaka, il a été conçu par le designer néerlandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1. » nous rappelle Wikipedia.

Si on regarde les premiers au championnat, une écurie se doit de ne pas rater, absolument pas, ce rendez-vous. Il s’agit de l’écurie Lotus Renault, qui pourtant, et cela semble être de mauvaise augure, a à demi-mots avoué leur impuissance face aux ténors du championnats: « La voiture n’est plus ce qu’elle était » (Kimi Räikkönen); « On va essayer de se battre pour conserver la troisième place au conducteurs, et avoir celle constructeurs » (Eric Boullier); « On pourra se battre pour la victoire l’an prochain » (Romain Grosjean)… D’autres part, les commentaires entre Kimi et son ingé piste en course sont clairvoyants de lucidité, et impactent en faisant mal:

- »Kimi, essaye d’aller plus vite » – Réponse: « Alors donnez moi plus de puissance!!.. »

- »Kimi, essaie de mieux faire » – Réponse: « Je fais déja plus que ce que la voiture peut »

- »Kimi, essaie de faire mieux (Bis) » – Réponse: « Je sais ce que je fais. »

«Je pense que nous avons un peu marqué le pas par rapport aux gars de devant ; les autres se sont améliorés », a déclaré Kimi Räikkönen. « Nous avons quelques petites pièces – nouvelles – ici, donc j’espère qu’ elles vont nous permettre de revenir là où nous étions auparavant. »  Mais pas plus.

Evocateur. Pour les croyants, le Miracle et la Sainte Vierge chez Lotus ont deux noms: Räikkönen, justement, et cet hypothétique DDRS qui devrait apparaître à Suzuka. Souhaitons le, car ce sera la dernière chance pour Lotus, qui ne fera plus développer sa voiture ensuite, pour se concentrer sur celle de 2013 (Info quasi confirmée). Un podium semble envisageable.

Pour moi, le vainqueur ici pourrait fort bien être Fernando « Magic » Alonso, Suzuka présentant un type de circuit compatible avec la F2012, et plus encore compatible avec le style de pilotage du Taureau des Asturies.

Chez Red Bull, Adrian Newey, dépité, a déclaré récemment: « C’est la vie, il n’y a rien à y faire. Il fallait adapter notre philosophie et faire le meilleur travail. Il fallait faire avec et voilà où nous en sommes. La RB8 a bien progressé, c’est trop difficile de quantifier le progrès depuis le début de la saison mais probablement une seconde au tour, environ. Le problème en F1 c’est qu’on ne regarde jamais en arrière, toujours en avant. ». 

Cela postulé, un magicien comme Sebastian Vettel peut aussi se révéler à son avantage, surtout lorsqu’il se met en mode Ayrton Senna: Senna voulait battre le meilleur, Prost. C’est de là qu’il tirait des courses fabuleuses. Cette année, pour Vettel, le meilleur c’est Alonso. Et c’est cela qui le fait transcender sa moyenne RB8. Podium Possible.

Chez Mac Laren, je reste plus mesuré. La monoplace, très évoluée, et bien meilleure que celles des autres écuries semble montrer des problèmes de fiabilité récurrents, niveau hydraulique et boite de vitesses. Peu gênant en essais libres ou même en qualifs (Quoique..), cela devient extrêmement lésant en course (Cf Lewis à Singapour). Si bonnes qualifs, je verrais plus Button que Hamilton, contester une place sur le podium aux Lotus, Lewis semblant peu verni, Jenson étant plus doux avec ses gommes, Lewis en partance.. Circonspect donc, le Keijo, même si là, la victoire et/ou le podium est bien évidemment envisageable.

Pour les accessits au Top 5, je verrais bien trois possibilités: Romain Grosjean, si il ne part pas dans l’herbe et que la Lotus ait ôté le poil qu’elle a dans la main, Une des deux Force India, très en verve actuellement, et chez Sauber soit Pérez, toujours très efficace, mais j’avoue que Kobayashi, très à l’aise ici, ne serait pas un mauvais choix, on se transcende toujours devant son public.

Pour le reste, la lutte au milieu de plateau devrait être l’éternel ballet Williams- Toro RossoMercedes.

Là ou la lutte va s’avérer très excitante c’est dans le triptyque Marussia, Caterham (Qui sombre de plus en plus ) et HRT, bien que cette dernière soit un niveau en dessous les deux autres. Quoiqu’il en soit, une lutte passionnante va s’engager sur ce qui est reconnu comme étant un des plus beaux circuits de la Formule 1. Alors, à vos paris !

Cet article F1 / GP de Suzuka: Le prono de Keijo est apparu en premier sur Actu Moteurs

Articles similaires: