Picardie : de nouvelles éoliennes à Breuil-le-Sec ?

Publié le 04 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Depuis que la municipalité de Breuil-le-Sec, dans l’Oise, a été placée en zone de développement éolien (ZDE), trois différentes entreprises ont contacté la mairie pour pouvoir y installer des unités de production d’énergie éolienne.

Le maire de la commune a d’abord été surpris, comme il l’a expliqué lui-même. « En huit jours, j’ai déjà été contacté par trois exploitants différents…», a-t-il déclaré.

En effet, les sociétés Vent d’Ouest, la Compagnie du Vent et Enercom ont déjà lancé des projets d’implantation d’éoliennes sur cette région. Une première étude a même été dévoilée par l’une de ces compagnies, avec un projet de 5 machines équipées chacune de mats de 80 à 100 mètres de haut. Ce projet, d’un cout de 15 millions d’euros, devrait permettre la production énergétique de 20000 mégawatts.

Le maire Jean-Marc Delafraye a précisé que « la population n’y est, je pense, pas opposée. Les mentalités évoluent; les gens se demandent si l’éolien ne serait pas moins dangereux que le nucléaire à terme. Sans compter qu’on voit maintenant des éoliennes partout et qu’elles dénaturent beaucoup moins le paysage qu’une ligne à haute tension. »

Dans la Commune voisine de Fitz-James, également entrée en ZDE, le discours se veut aussi prudent. Le maire, Jean-Claude Pellerin, a fait part de ses intentions. «Je vais les rencontrer et nous allons aussi nous réunir entre maires du secteur afin de nous mettre d’accord sur ce dossier. Je ne suis absolument pas hostile à tout ce qui a trait au développement durable. Mais les projets doivent être sérieux, ne pas défigurer les paysages, et je veux une garantie concernant la pérennité de l’entretien des machines dans le temps», a-t-il expliqué.

Le projet prévoit d’implanter les éoliennes à proximité de la future aire de grand passage prévue pour les gens du voyage entre Breuil-le-Sec et Erquery.