Un risque accru de plus de 70% d'asthme et de rhinite allergique et de 50% d'eczéma pour l'Enfant à naître, cette étude de l'Université de Vérone en collaboration avec une unité de l'Inserm, met en évidence de nouvelles conséquences du stress durant la grossesse. Ces conclusions, publiées dans l'édition de septembre de la revue Pediatric Allergy and Immunology confirment l'influence des facteurs environnementaux in utero sur ces pathologies.
· Au total, 337 mères soit 9% des mères avaient vécu un deuil, une séparation ou un divorce, ou encore une perte d'emploi au cours de la grossesse.
· Leurs enfants (vs ceux de mères non stressées) avaient une prévalence significativement plus élevée
· de respiration sifflante (31,6% vs 23,1%),
· d'asthme (8,9% vs 5,6%),
· de rhinite allergique (10,9% vs 7,3%)
· d'eczéma atopique (29,7% contre 21,1%).
· Après ajustement avec les autres facteurs confondants, l'exposition in utero au stress de la mère est associé à la respiration sifflante (OR: 1,41), l'asthme (OR: 1,71), la rhinite allergique (OR: 1,75) et à l'eczéma atopique (OR: 1,53).
L'histoire de l'asthme et des maladies atopiques commence donc in utero et le stress maternel pendant la grossesse augmente d'au moins 50% le risque pour l'Enfant et de manière indépendante des autres facteurs de risque.
Source: Pediatric Allergy and Immunology DOI: 10.1111/j.1399-3038.2012.01346.x online 9 septembre 2012 Fœtal exposure to maternal stressful events increases the risk of having asthma and atopic diseases in childhood
TABAGISME durant la grossesse, asthme sévère chez l'enfant à l'adolescence
PARACÉTAMOL pendant la GROSSESSE: Risque accru d'asthme chez l'Enfant –
Sur la grossesse
Accéder au Dossier Asthme et rhinite allergique. Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier