Festival du Film de New York 2012

Publié le 04 octobre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le New York Film Festival fête cette année 2012 ses noces d’or. 50 années se sont déjà écoulées depuis la première édition de ce populaire festival cinématographique. Comment pourrait-il en être autrement, les organisateurs de l’événement ont préparé un menu très spécial pour un anniversaire si important.

Un des événements qui composent ce 50e anniversaire sera la projection de quelques-uns des films à succès apparus tout le long de l’histoire de la NYFF. De plus pour tous ceux qui ne peuvent pas y assister en direct à New York pour vivre le festival en personne, l’organisation a inclus dix films qui pourront être vus en ligne sur le site officiel du concours. Tout un clin d’œil sur les nouvelles technologies, destiné à attirer de nouveaux partisans et adeptes du NYFF.

Voici quelques-uns des personnalités de la 50e édition du Festival du film de New York.

Michael Haneke nous apportera Amour. Un travail pour lequel il a déjà été récompensé et a reçu des prix prestigieux tels que la Palme d’Or du Festival de Cannes. Un film qui traite des expériences d’un mariage du troisième âge. Une histoire d’amour passionnante qui nous fera réfléchir sur la vieillesse et tout ce qu’elle implique.

Le film du cinéaste français Alain Resnais mérite une mention spéciale. Le célèbre directeur français participa à la première édition du Festival du Film de New York en 1963. A cette occasion, il concourut avec Muriel ou Le temps d’un retour. Cette année, il le fait avec son dernier travail Vous n’avez encore rien vu, qui était aussi en compétition au dernier Festival de Cannes.

Gael García Bernal met en vedette le long-métrage de Pablo Larraín No. Avec un arrière-plan politique indéniable qui nous emmène dans les derniers jours de la dictature chilienne de Pinochet.

Selon les mots du directeur de programmation de la société de cinéma Lincoln Centerles films de cette sélection sont audacieux, cette caractéristique donne une unité à un ensemble d’œuvres qui sinon sembleraient disparates … films prêts à prendre des risques et, ce faisant, à emporter le public dans des endroits qu’il préfèrerait peut-être éviter. “

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 14 octobre, le Lincoln Center projettera 32 films de concours. Pour en savoir plus sur le Festival du Film de New York, vous pouvez consulter le site internet officiel sur http://www.filmlinc.com/nyff2012. 

Salermico