Article 54 – Coco Rosier présente la région Alsace à Haïti
L’Association Action Positive (AAP) a fait rencontrer des entreprises colmariennes avec des personnalités d’Haïti dans le cadre de son projet « Arbres de vie ».
Le but premier était de montrer à des personnalités haïtiennes que l’Alsace travaille pour un meilleur vivre en Haïti pour qu’ils relayent cette information au gouvernement et au peuple Haïtiens. Les actions de l’association pourront ainsi mieux être acceptées sur place.
Des personnalités haïtiennes comme Vilbert Belizaire, consul d’Haïti à Paris, Daniel Talleyrand, docteur et vice-président de la Maison d’Haïti à Paris, Rose-Marie Joseph, membre de la Plateforme des Association Franco-HAïtienne (PAFHA) et Greg Créantor, directeur du tour opérateur Space Outre-mer ont donc rencontré les responsables de l’entreprise Liebherr, du Parc des Expositions, et enfin d’un grainetier colmarien. Les graines, sans OGM et Bio, de ce dernier ont déjà participé au projet « Arbres de vie » en Haïti (voir encadré). Ce projet a pour seul but de » rendre les haïtiens totalement autonomes, de leurs donner les moyens de se reconstruire » insiste Georges Coco-Rosier.
La journée a donc débuté avec la rencontre avec Liebherr, puis avec Léonore Betz qui s’occupe du Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV) pour le Parc des Expositions. » Il faut faire comprendre à tous ce qu’il se passe là-bas, et faire le lien entre les Alsaciens et les Haïtiens ; cela à travers le tourisme solidaire. C’est-à-dire partir là-bas en tant que membre de l’association et faire connaître son savoir-faire aux populations » explique Georges Coco-Rosier.
La journée s’est fini en compagnie du grainetier colmarien dans ses locaux. Durant cette rencontre une vidéo a été projetée pour faire connaître les avancées du projet à Haïti aux personnalités haïtiennes.
« Je tiens à remercier tous nos partenaires, sans oublier la Télé Locale de Biesheim, et je compte sur tous les Alsaciens pour connaître mon projet à travers mes animations musicales » ajoute Georges Coco-Rosier.
Dates clés
- 1996 : Naissance de l’Association Action Positive
- 2008 : Première rencontre d’Haïti, et première plantation à Aquin
- 2009 : George Coco-Rosier, président de l’association
- 2010 : Plantation à Guirrand
- 2011/2012 : Plantation à Torbeck
Surfer : www.actionpositive.org www.coco-rosier.comBruno Rochpublié le 16 Septembre 2012