C’est don ben l’fun de reprendre les nouveautés musicales! Je sais, ça fait trop longtemps…
Ultraista
Ultraista
Ultraista est un trio anglais composé de la chanteuse Laura Bettinson et des multi-instrumentistes Joey Waronker et Nigel Godrich. Si la sortie de ce premier album m’a particulièrement intéressé, c’est que Godrich a signé la production de tous les albums de Radiohead depuis OK Computer (entre autres). J’étais donc bien curieux de voir comment il se débrouillerait de l’autre côté de la console. Les fans de Radiohead période post-OK Computer et principalement du travail solo de Thom Yorke devraient facilement y trouver leur compte. La voix lo-fi de Bettinson ajoute un peu de chaleur à ces textures électro fort bien fignolées. Like!
D’autres sorties d’intérêt cette semaine :
The 2nd Law
Muse est rendu big et ses nouveaux albums sont maintenant des événements. Moi j’ai toujours trouvé que le groupe avait un potentiel fou mais sa pomposité m’a souvent rebuté. Bien que n’arrivant pas encore à décider si The 2nd Law est une réussite, certaines chansons (« Animals » et « Madness » surtout) méritent le détour.
Until the Quiet Comes
Steven Ellison, a.k.a, Flying Lotus, est le Miles Davis de l’électro. À chaque parution on a l’impression qu’il a une grosse longueur d’avance sur ses contemporains. C’est d’une richesse impressionnante. J’ai lu que l’album envoyé à la presse était dans un seul fichier de 47 minutes. On comprend pourquoi lors de l’écoute : malgré les 18 titres, il est très difficile d’en extraire un sans dénaturer l’ensemble.
Rêve
La musicienne montréalaise Myriam Boucher a pris un break de son projet Music For Money pour expérimenter sur ses machines. Ça donne un truc plus électro « pur » que MfM mais l’écoute n’en est pas moins intéressante. La madame fraye avec une variété de styles tout en maintenant une certaine homogénéité dans le son. À se procurer sur Bandcamp au prix que vous voulez.
Circles
Moon Duo est un projet du guitariste de Wooden Shijps Ripley Johnson et pratique une forme un peu twistée de post-punk psychédélique. Alors que les premiers simples sortis il y a deux ans étaient plutôt sombres, le groupe de San Francisco a comme « positivé » son approche. Qu’importe, c’est toujours aussi bon.
Sugaring Season
La magnifique Beth Orton signe son premier album depuis six ans et, à moins d’une catastrophe, je ne vois pas comment je pourrais détester. Depuis Central Reservation (1999) son indie-folk teinté d’électro a toujours pincé ma corde sensible. Pour moi, la pièce « The Stars All Seem To Weep » (du même Central reservation), bien qu’une des plus fromagées de son répertoire, continue de me faire plier les genoux à chaque écoute.
Harbours
J’ai découvert Thus:Howls sur scène lors du dernier Festival d’été de Québec. La voix envoûtante de la Suédoise Erika Angell avait monopolisé l’attention ce soir-là. On avait aussi remarqué que le guitariste de la formation est aussi le guitariste de Patrick Watson. Simon Angell est en effet le conjoint d’Erika. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs similitudes dans les musiques de T:O et PW, quoique Thus:Owls fait davantage dans l’introspection.
À des milles
Quatrième album du groupe fronté par la comédienne Isabelle Blais. Désolé, peux pas en dire plus car je ne connais que très peu Caiman fu. Et ce que j’en connais ne m’a pas convaincu.