Je me souviens de Jean-Louis Basdevant comme d’un professeur de physique passionnant (même si je n’étais pas un grand fan de physique) et sympathique, surtout pour la journée BD dont je garde d’extraordinaires photos. Et c’est avec bonheur que j’ai découvert le week-end dernier le livre dont il a établi une très correcte traduction en français (même si le style des chapitres ressemble beaucoup à celui d’articles de blogs).
100 choses fondamentales dont vous ignoriez que vous les ignoriez parle de tout et de rien, de physique, de football, de présidents américains fans de géométrie, de pièces truquées, avec une joie et une liberté de ton jubilatoires.
Inutile d’être un fort en maths ou en physique pour s’y plonger, il n’y a d’ailleurs que très peu de formules. L’essentiel de cet ouvrage est constitué d’anecdotes puisées dans la cie de tous les jours. On y apprendra, entre autres:
- Pourquoi le record du monde de saut à la perche est d’un peu plus de 6m
- Comment jouer de façon équitable à pile ou face avec une pièce truquée
- Une démonstration remarquable du théorème de Pythagore, proposée par un président américain assassiné 4 mois après son élection
- Qu’en 1994, la Barbade et la Grenade se sont livrées à un match de foot ahurissant…