Comédie française de Olivier Dahan avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Joey Starr, Ramzy Bedia, Omar Sy, Le comte de Bouderbala, Clémentine Baert, Frédérique Bel, Ludovic Berthillot, François Bureloup, Elisabeth Commelin, Sergio Do Vale, Sébastien Libessart, Riton Liebman, Claudia Tagbo, Jean Reno….
Synopsis : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…
Les seigneurs est la première comédie de Olivier Dahan, le talentueux réalisateur de La môme. Les deux premières semaines de tournage se sont déroulées sur la petite île bretonne de Molène. L ’équipe du film n ’a pas quitté l ’île pendant le tournage et a côtoyé la centaine d ’habitants.
Patrick Orbéra, ancien joueur de football talentueux et reconnu, est devenu alcoolique. Divorcé, sans travail, il perd la garde de sa fille unique. Trouver un travail est une priorité et il saisit l ’opportunité d ’entraîner une petite équipe de football bretonne en passe de devenir le petit poucet du championnat de France. L ’argent gagné permettrait de rétablir les comptes de la conserverie de l ’île et ainsi garder les emplois. Patrick Orbéra demande à des anciennes gloires du football de venir l ’aider….
Les seigneurs est une comédie divertissante. Sans être la comédie de l ’année, loin de là, on se laisse aller à suivre sans déplaisir les aventures de Patrick Orbéra, interprété par José Garcia. Le réalisateur a mis le paquet sur le casting :Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, JoeyStarr, Ramzy, Omar Sy et tous les autres. Mais quelle idée de les grimer ainsi ??? les cheveux longs, sales, la barbe … ??? aucune valeur ajoutée.
Olivier Dahan ne s ’en est pas trop mal sorti avec toutes ces têtes d ’affiches qui forment un groupe cohérent. Bon, chacun a son quart d ’heure de gloire mais on vient aussi pour çà. Gad Elmaleh est particulièrement drôle dans son rôle de sportif névrosé. La comédie est pleine de bonne humeur, de répliques drôles (ou pas). Le scénario est convenu, et la fin prévisible.
Une comédie sympathoche (même si la dernière partie se traine) à voir en famille. Et puis il y a Jean Pierre Marielle que l ’on prend plaisir à voir !