Magazine Culture

En route vers un avenir radieux de Brigid Pasulka

Par Lagrandestef

en_route_vers_un_avenir_radieux_01.jpgEn route vers un avenir radieux .
de Brigid Pasulka .
Traduit de l'anglais américain par Lucie Delplanque
Editions Zofia de Lannurien ( 25 septembre 2012)
556 pages,

Roman, Histoire, Pologne


Le livre


À la veille de la seconde guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme prénommé Pigeon tombe éperdument amoureux d'une jeune fille au regard angélique, Anielica. Pigeon fait des merveilles de ses ‟mains d'or” et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica. Mais le surgissement de la guerre coupe court à leur idylle et déjoue leur projet de mariage. Prenant part à la Résistance, ils parviennent à survivre au conflit armé. À la fin de la guerre, ils quittent leur village en se faisant la promesse d'une vie nouvelle. Près de cinquante ans plus tard, leur petite-fille Beata part sur leurs traces, en quête de cette ‟vie nouvelle”, et rejoint la ville de conte de fées dépeinte dans les histoires de sa grand-mère. Mais quand elle arrive à Cracovie, elle découvre une ville prise en étau entre son passé et son avenir, entre une vieillesse éreintée et une jeunesse insatisfaite. Accueillie par sa cousine Irena, au tempérament bien trempé, et sa fille Magda, aussi épanouie qu'irresponsable, Beata peine à trouver sa place au beau milieu d'une ville polonaise des années quatre-vingt-dix et d'un tourbillon de relations tumultueuses entre Irena et Magda. De tragédies inattendues en petits miracles, Beata ouvre malgré tout les yeux sur l'histoire de sa famille et celle de son pays, et distingue dans cette Pologne nouvelle la lueur de son identité. Au fil de En route vers un avenir radieux, Brigid Pasulka tisse ensemble deux histoires remarquables, un demi-siècle de l'histoire polonaise à travers l'héritage d'une famille.

brigid-pasulka.jpg
L'auteur


Descendante d'immigrés polonais, Brigid Pasulka a passé la plupart de son enfance dans une région agricole du nord de l'Illinois. Très tôt attirée par la littérature, Cracovie fut pour elle la source originelle de son écriture romanesque. En 1994, âgée de 22 ans à cette époque, elle arrive à Cracovie sans endroit où loger, sans emploi, sans contacts et sans connaissance de la langue. Malgré ces difficultés matérielles et barrières culturelles, elle tombe rapidement amoureuse du lieu et se résout à apprendre le polonais. Elle choisit ensuite de vivre dans la région pendant une année entière. Après quelques temps consacrés au travail, aux études et au bénévolat en Italie, en Allemagne, en Russie, en Grande-Bretagne et en Ukraine, Brigid revient fréquemment à Cracovie. Diplômée du Dartmouth College, le Programme des écrivains à l'Université de l'Illinois à Chicago (MA), Brigid Pasulka enseigne actuellement à la Whitney Young High Scool, école d'État de Chicago.
En route vers un avenir radieux (A long, long time ago & essentially true) est son premier roman qui raconte l'histoire d'une famille polonaise, d'un passé troublé par la seconde guerre mondiale au présent d'une Pologne post-communiste des années 1990. En 2010, Brigid Pasulka remporta le Prix Hemingway Foundation et fut éditée par Barnes & Noble aux États-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines