En pleine crise économique et financière, dans une période marquée par la montée du chômage, la multiplication des plans sociaux et la morosité, ce réseau décentralisé, fort de 230 associations locales réparties sur tout le territoire français entend faire connaître ses atouts. Le réseau a ainsi permis en 2011 à 16 000 entreprises de naître ou de renaître (1/3 sont des reprises), représentant 35 000 emplois. Les entreprises aidées ont un taux de pérennité de 85% à trois ans. Pour parvenir à un tel résultat, le réseau mobilise plus de 14 000 bénévoles et 900 salariés qui mettent leur expérience au service des nouveaux chefs d’entreprises.
Un réseau national, un ancrage local
« Nous sommes un réseau décentralisé dans lequel les plateformes sont autonomes tout en partageant des valeurs, une exigence de qualité et une mission communes. Cet ancrage local et cette proximité avec les créateurs constituent une force et une richesse. Notre logo avait vieilli et nous souffrions d’une trop grande dispersion des noms et des signes visuels. La nouvelle marque affiche à la fois l’appartenance de chaque association au réseau Initiative et son ancrage local. Elle est une condition indispensable au développement du réseau », explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France.
Initiative France a choisi l’Agence Fondamenti dirigée par Jean-Luc Gronner pour l’accompagner dans ce changement, le premier depuis la création du réseau en 1985. La nouvelle marque a été adoptée à l’unanimité, lors de l’assemblée générale d’Initiative France, le 6 juin 2012. Elle est en cours de déploiement dans l’ensemble du réseau. Source : Communiqué de Presse Initiative France
Le nouveau site internet : www.initiative-france.fr