Si vous avez entre 25 et 40 ans, vous avez forcement vu au moins une fois du sentai! Quesako me dirons certains d’entre-vous? Sous ce terme japonais, se cache toutes les séries avec des héros qui affrontent des monstres en latex tout pourris avec des trucages tout aussi pourris! Le premier que j’ai vu, c’était X-OR. Mais si je vous dis Bioman, ca vous parle peut-être plus! Tout ca pour dire qu’une bande de fan français a décidé de faire son propre sentai, les France Five.
Et je dois dire qu’il ont plutôt bien intégrés les codes du genre! Méchants et monstres bien ridicules, effets spéciaux à deux balles et acteurs « amateurs »! Les héros ont une touche frenchy : « Red Fromage », « Black Beaujolais », « Blue Accordéon », « Yellow Baguette », « Pink à la mode »! Vous l’aurez compris, chez les France Five, on ne se prends pas au sérieux! Mais là ou ils ont fait fort, ce qu’ils ont même fait mieux que les originaux! 5 épisodes sont sortis pour le moment (le 5ème est sorti au moi de mai de cette année), mais je doute qu’un épisode supplémentaire vienne clore la saga. Le premier épisode est sorti en 2000 et tout au long des épisodes, la qualité s’est grandement améliorée, sur les effets spéciaux, sur les costumes,.. Ils ont même eu leur heure de succès au Japon!
Je vous en parle maintenant car j’ai également attaqué la web-série Flander’s company dans laquelle le méchant de France Five, Warduck, fait une apparition. C’est à cette occasion que je suis retourné sur le site de France Five et j’ai découvert le dernier épisode en date. Petit clin d’œil aux productions nippones, ils ont même réalisés un petit jingle animé pour la coupure pub du milieu d’épisode. Si ça, c’est pas des fans…
Les épisodes sont téléchargeables sur la page épisodes du site des France Five.
Épisodes sur youtube :