Nous parlions hier du logiciel ChatterBlocker, qui permet de se créer une ambiance sonore pour ignorer les discussions indésirables des collègues. J’aimerais maintenant qu’on parle un peu de musique, en tant que vecteur favorisant la motivation et la concentration.
Personnellement, j’adore bosser en musique. C’est un moyen d’associer le travail avec le plaisir de l’écoute et donc de faire une sorte d’amalgame entre les 2. Notamment lorsqu’on est un peu fatigué, ça permet de stimuler l’esprit et de rester éveillé et dynamique. Il est ainsi plus facile de rester longtemps concentré sur sa tâche.
Je reconnais par contre que la musique peut avoir un effet perturbateur. Et je dirais que plus la musique est agressive, plus il faut l’avoir écoutée longtemps avant de pouvoir travailler dessus. Après cette période d’adaptation, notre cerveau peut ensuite en faire facilement abstraction lorsqu’on doit se concentrer sur une tâche difficile. Personnellement, il m’arrive ainsi parfois de zapper la quasi totalité d’un album parceque j’étais entièrement absorbé par mon travail.
Bien sûr, dans certaines situations où le problème est vraiment complexe, il peut être bon de travailler dans le silence total, car la musique frustrerait plus qu’autre chose. Mais la plupart du temps, j’arrive à travailler plus efficacement avec de la musique plutôt que sans.
Je puise généralement la musique que j’écoute dans ma collection d’albums en MP3 dont voici quelques perles :
New Age
Trip-Hop
- Bjork - Vespertine - 2001
- Alpha - Come From Heaven - 1997
- Emiliana Torrini - Love in the Time of Science - 1999
- Jay-Jay Johanson - Antenna - 2002
- Mono - Formica Blues - 1997
- Oi Va Voi - Laughter Through Tears - 2003
- Amon Tobin - Supermodified - 2000
Electro-pop
Chanson française
Instrumental
Bandes son originales
- Danny Elfman - Batman - 1989
- Goran Bregovic - Arizona Dream - 1999
- Burkhard Dallwitz - The Truman Show - 2001
- The Dust Brothers - Fight Club - 1999
- Exxos - Spice Opera
PopRock
Classique
Hip-Hop instrumental
Hip-Hop
[remarque : si vous achetez un de ces albums, je toucherai une petite commission de 5% que vous auriez de toute façon réglée en achetant directement, il faut le prendre comme un moyen de m’aider à vous apporter toujours le meilleur contenu possible]
Et vous, travaillez-vous en musique? Quel style de musique écoutez vous? Y’a-t-il des albums que vous pouvez écouter, comme moi, des centaines de fois sans vous lasser?
J’attends vos réponses dans les commentaires…
Tags: ambianceSi vous avez aimé cet article, donnez-lui plus de visibilité en votant pour lui sur Scoopeo :
<><><>&<><><&>&<><><&>&<><><&>&<><><><><><&>&<><><><>&