Le site officiel des extensions pour Firefox, Thunderbird, Seamonkey et Sunbird a subi une grosse mise à jour. Mozilla Add-ons bénéficie maintenant d’une interface revue en profondeur et largement améliorée. La promotion des plugins de nos programmes libres favoris est garantie.
Une des grosses nouveautés est la détection automatique de la version du navigateur, le site affichant d’emblée un bouton d’installation lorsque l’extension est compatible. C’est fort pratique en cette période de pré-transitoire entre Firefox 2 et Firefox 3.
Le design en lui-même est toujours très épuré, mais a été évidemment largement revu. Il n’empêche que la griffe visuelle de Mozilla est (heureusement) toujours bien présente. Appelé “Eco”, celui-ci organise plus efficacement les informations affichées aux utilisateurs.
Dans les résultats de recherche on retrouve les extensions qui n’ont pas encore été validées, elles sont marquées comme étant expérimentales. Pour télécharger ces extensions, il faut au préalable se connecter à son compte utilisateur.
Une option pratique aurait été de pouvoir filtrer directement les extensions incompatibles et expérimentales. En revanche, l’affichage dispose d’un indice pratique : chaque extension est affublée d’un compteur indiquant le nombre de téléchargements. Vous pouvez dès lors juger de sa popularité auprès des internautes.
Les filtres qu’on peut appliquer à la recherche ne sont pas encore parfaits… tout s’embrouille un peu lorsqu’on cherche, par exemple, un thème particulier ou un plugin de moteur de recherche.
Quoiqu’il en soit ça fait une fameuse différence…
Articles relatifs :