Magazine Basketball

Tim Duncan en veut encore

Publié le 03 octobre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Pour la 16ème saison de sa carrière, Tim Duncan enfilera son maillot des Spurs, prêt à partir une nouvelle fois à la conquête d'un titre NBA. A 36 ans, le plaisir est toujours là, contrairement à ce que pouvaient penser certains qui l'envoyaient déjà à la retraite. Free agent cette saison, la possibilité de signer ailleurs qu'à San Antonio ne l'a même pas effleuré.
"Je suis là depuis si longtemps... C'est ma maison" indique Duncan dans le San Antonio Express-News.

Ce nouveau contrat s'accompagne également d'une baisse de salaire très importante. Bien sur, on ne le plaindra pas, mais Timmy gagnera l'an prochain moins de 10 Millions de dollars, et ne sera que le quatrième salaire de son équipe. Pas de quoi le déranger pour autant.
"Je suis un très mauvais négociateur, mon agent était très en colère contre moi" ironise le grand Tim.

Malgré la bonne humeur qui règne chez les Spurs, Duncan ne compte pas s'endormir sur ses lauriers, et soyez certains que son retour ne se fait pas sans ambitions. Il a toujours en travers de la gorge cette série de quatre matchs d'affilée perdus contre Oklahoma City en finale de conférence. L'objectif n'est ni plus, ni moins que de concourir pour le titre.
"On déteste tous la défaite. On déteste tous avoir le sentiment de perdre notre temps. C'est pour ça que vous voulez tout laisser sur le terrain et donner votre maximum."

Gregg Popovich, le seul coach que Duncan ait connu dans sa carrière, repart donc pour une saison de plus avec son totem au milieu de la raquette. Pourtant sa vision des négociations quant au nouveau contrat de star sont légèrement différentes de celles de Timmy.
"Il a été aussi dur que lorsqu'il a failli partir à Orlando (à l'été 2000)" indique Pop. "Il a joué avec moi, il m'a menti, il m'a intimidé, il m'a menacé. Au final, on a pu se mettre d'accord, mais j'ai du être énormément abusé pour ça."

Amusé par les remarques de son coach, Duncan a tenu à mettre les choses au point.
"Je me suis assis avec Pop. Il m'a dit 'Tu veux resigner ?', j'ai dit oui. Il m'a dit, 'd'accord allons-y', c'était plutôt facile."

Un contrat de trois ans qui ne signifie pas pour autant que Duncan prendra sa retraite à l'été 2015, lorsqu'il sera de nouveau free agent.
"J'espère que je me sentirai aussi bien que maintenant, à la fin de ce contrat."

Rendez-vous dans trois ans alors. Tim Duncan aura alors 39 ans. Mais s'il continue à produire chaque soir ce qu'il faisait la saison dernière (15.4pts et 9.0rbds en moyenne par match), pas de quoi s'inquiéter pour lui et les Spurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines