Julia Gillard est le Premier Ministre d'Australie.
Depuis quelques semaines, le net lui attribue, à tort, un discours qu'elle aurait prononcé contre les musulmans.Et bien entendu, nombreux sont ceux qui y croient et qui, de bonne foi, relaient son discours en ajoutant: "on aurait bien besoin d'un leader comme cela chez nous...."
Ci dessous un extrait de son "fameux" discours, que lon peut trouver sur youtube ou ailleurs sur le web.
"LES IMMIGRANTS DOIVENT S'ADAPTER. C'est à prendre ou à laisser. Je suis fatiguée que cette nation s'inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture...
Notre Culture s'est développée depuis plus de deux siècles après tant de luttes, d'épreuves et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.
Nous parlons l'anglais et non pas l'espagnol, le libanais, l'arabe, le chinois, le japonais, le russe ou autre langage.
Donc, si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !!
La plupart des Australiens croient en Dieu.Il n'est pas questionici de "droit chrétien" ou d' une quelconque pression politique, c'est un FAIT parce que les chrétiens hommes et femmes, avec leurs principes Chrétiens ont fondé cette nation. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles !
Dieu vous offense? Je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde pour y vivre, car Dieu fait partie de notre culture.
Nous acceptons vos croyances sans vous poser de questions.
Tout ce que nous vous demandons, c'est de respecter les nôtres, de vivre pacifiquement et en harmonie avec nous.
Ceci est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous donnons l'occasion d'en profiter.
Mais à partir du moment ou vous vous mettez à vous plaindre, à gémir et à ronchonner à propos de notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes ou notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne : "LE DROIT DE PARTIR "
Si vous n'êtes pas heureux ici et bien partez !!
Nous ne vous avons pas forcés à venir !
Vous êtes venus de vous-même, alors acceptez le pays qui vous a acceptés, tel qu'il est !
Peut-être que, si nous diffusons ce discours à tous les pays se trouvant dans le même genre de situation avec ses immigrés,nous trouverons le courage de faire entendre nos voix pour exprimer les mêmes vérités ! »
Cet exemple est fort interessant de ce qui se passe sur la toile, où les plus folles infos et rumeurs peuvent circulersans entraves et, grace à leur reprise sans contrôle, obtenir un label d'authenticité. C'est particulièrement adapté pour véhiculer des idées "honteuses" en leur donnant la légitimité d'une caution morale lointaine, et donc non vérifiable.
Cependant, un tel hoax(canular) ne se répandrait pas comme un feu de paille, si au fond, le message incriminé ne contenait pas quelques vérités qui font écho dans l'inconscient populaire: affirmations que l'on pense tout bas, sans oser, face au politiquement correct, les exprimer tout haut.
Le processus est évidemment détestable, mais il est bien difficile à contrer, tant les gens perdent tout sens critique par rapport à ce qu'ils lisent sur Internet.
Outre l'appel à la raison et à la réserve que m'inspire cet incident, je rappelle que l'exemple tragique d'Echirolles nous montre qu'on ne gagne rien à faire la politique de l'autruche et à ne pas régler les problèmes (dans ce cas de délinquance et de criminalité) quand ils se posent.
Messieurs les politiques, il faut avoir le courage d'affronter les problèmes, quels qu'ils soient, avec sang froid, lucidité, courage et pragmatisme, faute de quoi ces problèmes s'amplifient jusqu'à devenir hors de contrôle. Ne pas traiter les problèmes, c'est faire la part belle à tous les excès et aux dérives qui naissent du fanatisme.
Rappelons nous qu'Hitler est arrivé au pouvoir de façon tout à fait légale, par une élection, et que malheureusement, bien souvent l'histoire se répète......Il ne faut jamais désespérer le peuple, faute de quoi, le pire n'est pas loin....