Magazine Culture

Le jour où les chocolats ont eu un goût amer

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Je pense qu ’il n ’existe pas une seule famille, avec plusieurs enfants, qui ne fait aucune différence entre eux. Je ne parle pas forcément de traitement de faveur envers l ’un plutôt que l ’autre, mais plutôt de ces petits choses/phrases que les parents ou grands-parents font consciemment ou non pour montrer que l ’un est leur favori. Ce qui a tendance à sérieusement me taper sur les nerf.

Si vous voulez des preuves, rien ne vaut Noël pour mesurer l ’ampleur des dégâts…

N ’aimant pas spécialement fêter le réveillon de la Saint Sylvestre, j ’ai donc préféré rester sagement dans mon petit appartement. Cependant, ne voyant mon Yayo (grand-père) que très rarement, j ’ai accepté de faire une entorse à mon programme de folie pour passer prendre l ’apéro chez mon père où il était convié.

Me voilà donc, le 31 décembre, dans le salon de mon père, un verre d ’eau à la main, des petits fours sous mon nez, assise sagement sur le rebord du canapé. Autour de la table, les invités discutent de tout et de rien. Un repas de famille tout ce qu ’il y de plus normal, j ’aurai envie de dire.

Vu que mon Yayo et sa femme (et oui mes grands-parents aussi ont décidé de prendre des routes différentes) n ’étaient pas là le 25 décembre, cette dernière propose de faire la distribution de leur cadeau. Chose assez étonnante vu que je ne me souviens pas du dernier Noël où mon Yayo m ’a offert un cadeau…

Du coup, mon degré d ’excitation et d ’attente quant à ce potentiel cadeau frôlait les 5. Autant dire qu ’il en faudrait beaucoup pour me faire descendre plus bas ou très peu pour me faire grimper d ’un niveau (c ’est la fameuse histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein). Elle sort de son sac trois enveloppes et une boite de chocolats. Elle tend une enveloppe à mon père, une à Lise précisant que c ’est surtout pour les princesses et enfin la dernière à Miss Whales. La boîte de chocolats et bien c ’est pour bibi !

Tandis que les autres font la connaissance avec un petit chèque au montant toujours sympathique, j ’essaye de comprendre ce que cette boîte de chocolats peut signifier…

Apparemment, le fait que je sois célibataire, sans enfant et future chômeuse ne doit pas jouer en ma faveur. Mais heureusement que ces chocolats m ’aideront à me tenir au chaud pour le reste de l ’hiver avec quelques kilos en plus…

Entre nous, je pense que cette épisode ne m ’aurait pas posé problème si Miss Whales ne s ’était pas vu être l ’heureuse propriétaire d ’une « enveloppe ». Là j ’avoue que j ’ai encore du mal à comprendre…

NDLA : Yaya et Yayo représente le côté paternel de ma famille, de cette manière on évitera les confusions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog