Que celles qui pleurnichaient dans leurs chaumières sur leurs pauvres loques, désespérées de ne pouvoir arborer les toilettes griffées de la Première dame de France, sèchent leurs larmes de victimes de la mode. La presse britannique, cédant une nouvelle fois à la “Carlamania”, offre, cette fin de semaine, à ses lecteurs des conseils pour avoir “le look Carla” Bruni pour moins de 190 euros.
Une photo de l’épouse du président français Nicolas Sarkozy, qui a achevé, jeudi, une visite d’Etat au Royaume-Uni, recouvre la totalité de la première page de l’encart central du très sérieux Times (conservateur). Sur le portrait de l’ancien mannequin, revêtu d’un manteau violine posé sur un ensemble gris de la maison Dior, le supplément titre: “Carla se dévoile: une leçon de séduction par la Première dame de France”.
Avant-première Dior
Sur trois pages intérieures, le quotidien liste les marques bon marché qui permettent d’être aussi “sophistiquée” que l’épouse du président. Le quotidien reconnaît, cependant, que tout le monde “n’a pas une silhouette de top-modèle”. “Carla Bruni pourrait probablement apparaître élégante dans un sac à patates”, rappelle le journal. Le Daily Mirror cède à la même tentation, offrant ses conseils pour un “look Carla bon marché”.
Les médias britanniques consacraient, une nouvelle fois, un nombre impressionnant de pages et de photos à l’épouse du président français, soulignant dans un élan de fierté nationale que c’est un Britannique, John Galliano, qui est le styliste de Dior. C’est la collection 2008 de la griffe, mise en vente seulement dans quelques mois, qui habille Carla Bruni.
Aux côtés des portraits en belles toilettes de la “First Lady du chic”, les journaux anglais faisaient également leurs choux gras d’une photo montrant le président embrassant sa femme sur la joue, lors d’une mini-croisière sur la Tamise, jeudi. “Je Thames”, titrent plusieurs quotidiens, jouant sur le nom anglais du fleuve traversant Londres.