Interrompu hier par cet inutile commentaire du commissaire à l'Energie Gunther Oettinger, je reprends mes questionnements sur l’obtention des résultats expérimentaux du CERN/LHC sur le boson de HIGGS ……Vous allez pour la première fois voir comment les choses arrivent à progresser depuis l’accélérateur jusqu’ à leur présentation…. Je continue mon mode de dialogue fictif !
-« OLIVIER , avant la description des expériences ( les manips comme vous dites entre vous !) Parlez-nous d’abord DES MODES D’ACTION SUPPOSES DU CHAMP DE HIGGS…….
-« La théorie supposée par les inventeurs de ce champ est par principe très simple : Le champ de Higgs , en nom complet champ de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble (champ BEHHGK), est un champ scalaire, indispensable au modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie qui se manifeste par la portée infinie de la force électromagnétique et la portée très limitée de la force faible. Malheureusement certains physiciens sont des adeptes de l’adage : « celui qui feint de vouloir le moins veut en vérité le plus ! »…..Et depuis longtemps, des physiciens s'interrogeant sur l'origine de l'inertie de la matière, ont cherché en mélangeant gravitation et inertie à fournir une échappatoire ! Le bouc émissaire en mouvement accéléré, serait le champ de Higgs qui freinerait les particules : les fermions déjà et même pourquoi pas certains bosons , H0 , W , Z …. La masse inertielle d'une particule résulterait donc de son degré d'interaction avec le champ de Higgs , mais je vous ai montré hier en partie qu’ il devient un peu prétentieux si l’on s’en tient à ce seul boson présenté à 126GeV DE VOULOIR TOUT EXPLIQUER D’UN COUP :LA « CHARGE GRAVITATIONNELLE ATTRACTIVE » ,LA COURBURE DE L’ESPACE ET LA BRISURE DE SYMETRIE DEPENDANTE DE LA TEMPERATURE C EST A DIRE DE L’ENERGIE DE L’ESPACE !!!! …… voir ma photo des interactions possibles d’ensemble du higgs dans le modèle standard , prévues à ce jour …SOYONS PRUDENTS !
-« Qu’à cela ne tienne, OLIVIER, tenez-vous en à ce que l’on sait des modes de production du HIGGS H◦ du modèle standard !
-« C ‘est en principe très simple encore! Vous partez d’un choc proton –proton de 7 TeV et dans le chaine de désintégration :p+p> X>Y> Z ETC , vous allez avoir bien trop de choses, chocs entre particules , chocs entre quarks, chocs entre gluons et chocs mixtes et j’oubliais les parasites ; vous devez donc sélectionner dans la courbe y= nombre d’ événements , x= énergie pour une valeur N . L’ ordinateur tache de repérer le moment ou l’existence de H ◦ devient nécessaire et à partir de là vous pouvez expérimentalement suivre les derniers membres de l’équation :H◦>FERMION N (créé) + ETC pour toutes les familles de fermions existants , quarks et antiquarks , leptons chargés ou neutres , et tous bosons-mixtes autres que photons , gluons etc. suivant le magnifique tableau ci dessus!il suffit de suivre les fleches de couplage bleues du H0!
Comme je suis devenu très paresseux pour extraire de mon cours des figures et faire des photos , je me sers de plus en plus souvent des captures d’écran et je vais vous montrer ( mais c’est en anglais ) une image rigolote d’un copier-coller du site « boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma | Slate » www.slate.fr/story/.../boson-higgs-analogies-scientifiques-journalistes
Ma photo vous montre qu‘il faut explorer par les canaux de transfert de l’installation des tas de variantes possibles et je n’en ai mis que quelques-unes……. je suis plus précis dans ma 2ème. ( from my wiki of course!)....
-« Et si vous nous disiez maintenant comment il "meurt " ?
Parlons plutôt maintenant de sa « décroissance » ou de sa disparition si vous préférez ! Tout d’abord il est très labile et pour un boson de Higgs de masse de 126 GeV/c2 le modèle standard MS prédit une durée de vie moyenne d'environ 1,6 × 10-22 secondes. Comme il interagit avec toutes les particules élémentaires massives du MS , le boson de Higgs a donc beaucoup de différentes manières pour se désintégrer….
-Il peut se désintégrer en se divisant en une paire de fermions-antifermion. En règle générale, le boson de Higgs est plutot susceptible de se désintégrer en fermions lourds qu'en fermions légers.
-Prenons les quarks : Pour une masse du Higgs de 126 GeV/c2 le MS prédit que la décroissance la plus commune se fera dans une paire quark bottom-antibottom, ce qui se passerait 56,1% du temps.
Vous vous rappelez qu’hier je contestais sa désintégration en quark top plus grassouillet que lui ! …..MAIS LES PHYSICIENS THEORICIENS ONT DES RESSOURCES !!!Et si vous mariez 2 Higgs ensemble vous avez 252 Gev :c² et pouvez générer un quark top et il existe en outre une autre manière qui est de le faire copuler déjà avec un top existant , tel que ma photo vous le montre
La possibilité la plus probable est que le boson de Higgs se désintègre en une paire de bosons W , ce qui arrive environ 23,1% du temps pour un boson « garanti MS »…. et pour la suite les bosons W peuvent se désintégrer soit dans un quark et un antiquark ou en un lepton chargé et un neutrino ( invisible dans les expériences de collisions de particules)
Un signal plus clair est donné par désintégration en une paire de bosons Z (ce qui arrive environ 2,9% du temps pour un Higgs MS de masse de 126 GeV/c2) et chacun se désintègre ensuite en une paire plus facile à détecter ,c’est à dire des leptons chargés (électrons ou muons).
Je n’en finirais pas de vous exposer toutes les probabilités possibles , donc j achève par la désintégration en bosons de jauge sans masse (c.-à-d.- gluons ou photons) mais qui nécessite une boucle intermédiaire avec des quarks lourds virtuels (haut ou bas) ou des bosons de jauge massifs.
A suivre