Pour cette première émission, l’équipe du petit Prince a pris le risque de se déterritorialiser. Nous sommes allés à la rencontre de Radio Citron, « la radio qui n’a pas peur des pépins ». Inspirée par la Colifata, radio du fameux hôpital psychiatrique « La Borda » de Buenos Aires, cette radio associative fonctionne grâce à l’action conjointe des patients de l’Elan retrouvé et de leurs psychologues. Elle diffuse sur le net des émissions étonnantes, émouvantes et drôles qui ont complètement séduit les membres de notre équipe. Reportage à la clef.
Ce reportage nous permettra d’ouvrir des pistes de réflexion sur les manières dont l’objet radiophonique peut se révéler être un outil efficace dans la pratique d’une science humaine, en l’occurrence la psychologie.
Avec nos invités, Félix Paties, étudiant en histoire et auteur d’un mémoire sur Radio Libertaire ainsi que Jean-Baptiste Prévôt, professeur d’histoire à l’origine de la mise en place d’ateliers radiophoniques dans les collèges, nous tenterons d’ouvrir le débat en se demandant ce que les sciences sociales ont à nous enseigner sur la radio en tant qu’objet historique et sociologique.
Emile nous offrira pour finir une chronique sur la Colifata
Pour retrouver Radio Citron et La Colifata:
http://radiocitron.com/
http://lacolifata.openware.biz/index.cgi