Le lancement de la version 3 d'Analyzer III a eu lieu le 3 octobre 2012 juste à côté du Trocadero à Paris. Mathieu Llorens, directeur général d'AT Internet, a introduit la journée de conférences avec une présentation de l'entreprise, qui a réalisé une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires l'année dernière pour atteindre 13,2 M €, dont 30 % réalisé à l'international (multiplié par 2 par rapport à l'année d'avant). A l'heure actuelle, AT Internet collecte plus de 1.000 milliards de serveurs calls par mois. L'effectif de l'entreprise est de 160 personnes, dont une centaine à Bordeaux, le siège social de l'entreprise.
Mathieu Llorens a ensuite expliqué la vision derrière la mise en place de cette nouvelle solution "Plus qu'une nouvelle version, de nouveaux métiers". Tout d'abord, les changements avec Analyzer III ne concerne pas du tout l'interface, mais plutôt le coeur et l'architecture de la solution. Mathieu a ainsi donné l'image d'une voiture dont on aurait gardé la même carrosserie et équipement intérieur, tout en changeant le moteur. Mathieu a aussi précisé qu'Analyzer III est disponible pour tous les clients depuis le matin du 3 octobre et sans surcoût. Les utilisateurs d'AT Internet verront ainsi de nouvelles fonctionnalités s'ajouter à l'interface existante.
Aucun remarquage, aucun changement d'habitude ou aucune migration ne sont nécessaires pour utiliser la nouvelle version.
Les changements au niveau de la nouvelle version ont été axés principalement autour de la réduction du temps de marquage et du temps de reporting avec l'ambition de changer la façon dont on travail en Web Analytics.
Ainsi, plusieurs nouveaux modules et fonctionnalités sont disponibles dès aujourd'hui :
- Data Manager (pour tous les clients) : cette nouvelle interface qui va permettre de configurer le marquage via une interface dédiée (ce que AT Internet appelle aussi le "soft tagging"). Ceci va permettre de donner plus d'autonomie aux Web Analystes pour mettre en place et faire vivre le marquage. Le marquage se périme en effet au fur et à mesure du temps. Avec Data Manager, les entreprises auront la possibilité de faire évoluer le marquage régulièrement, tout ayant la possibilité de sécuriser les évolutions du marquage grâce à des tests dans une Sandbox.
- Data Query (pour les clients Data Explorer) : cette inferface permet d'extraire et d'organiser facilement les données en mode "drag and drop".
- Custom Metrics (pour les clients Data Explorer) : permet de créer des métriques personnalisées à la volée, notamment en utilisant des segments.
- Tableaux de bord dynamiques : un connecteur IQY a été mis en place qui permet de travailler en standard dans Excel sans plug-in. Les résultats sont directement actualisables dans l'interface Excel et les rapports peuvent ainsi être diffusés plus facilement.
- Une nouvelle API a été mise en place en utilisant le protocole REST (fonctionnement principalement sur la base d'URLs)
- Un outil de monitoring technique est aussi maintenant intégré de manière standard dans la nouvelle version afin de s'assurer du fonctionnement du site Web sur lequel la collecte des données est effectuée.
- Géolocalisation : des données plus affinées sont d'ores et déjà disponibles avec les villes et les régions sur toute la planète
- Terminaux mobiles : plus de précisions sont aussi maintenant apportées au niveau des terminaux mobiles.
- Monitoring dashboard : cette nouvelle fonctionnalité permet de visualiser facilement des indicateurs clés en plein écrant et avec un rafraichissement automatique toutes les minutes.
Sébastien Carriot, directeur des technologies chez AT Internet, a ensuite présenté la Roadmap pour 2013, en commençant par annoncer de manière provocative : "La page est morte". Pour Sébastien, l'approche d'un projet de Web analytics tourne autour de 2 axes : les capacités et limites de l'outil et les pages d'un site Web. Le site web et ses pages n'est qu'un contenant et pas un contenu. Un contenu peut être un article, un produit qui est ensuite publié sur différents supports : sites mobiles, applications mobiles, TV, applications box, tablettes, Windows 8, etc... Par exemple, pour Allo Ciné, un même contenu peut se retrouver sur une Xbox, une télé connectée ou un site Web.
La vision pour la Roadmap est de changer l'approche des projets Digital Analytics en donnant la priorité à l'expression des besoins et en se demandant ensuite quelle technologie utiliser pour faire le reporting et l'analyse. C'est ce qu'il appelle aussi l"Analytics Operating System" (AOS).
Dans la prochaine version d'Analyzer prévue d'ici la fin de 2013, les utilisateurs auront accès à une véritable "Digital Analytics Suite", qui sera orientée utilisation avec des applications spécifiques en fonction des besoins. Sébastien a ainsi donné l'image de la suite Microsoft Office qui comporte plusieurs applications pouvant être utilisés par différentes typologies d'utilisateurs en fonction des besoins (Word, Excel, Powerpoint, etc...). Un "Apps Manager" permettra de créer des applications pour accéder aux données en fonction des besoins des utilisateurs, pour ensuite les publier sur des tableaux de bord ou un autre format.
J'ai ensuite assisté à un atelier animé par Sandrine Lafon, responsable technico-commercial chez AT Internet, sur les "Custom Metrics" aussi appellée "métriques personnalisées". Les métriques personnalisées permettent de croiser plusieurs indicateurs entre eux, ainsi que de créer des indicateurs basés sur des segments. Les métriques personnalisées peuvent être créées et partagées de manière illimitée. AT Internet donne aussi la possibilité de gérer les droits sur les utilisateurs qui peuvent créer et modifier ces métriques personnalisées.
Les métriques personnalisées sont rétro-actives sans limite de durée, sauf si elles impliquent un segment avancé (limite actuelle de 45 jours, limite en cours de suppression dans les prochains mois). Les métriques sont aussi disponibles en temps réel.
Pascal Damm, responsable des technologies pour les portails de Deutsche Telekom , a ensuite partagé son expérience de mise en place de la solution Analyzer III sur T-Online. T-Online est le plus grand réseau de contenu d'Allemagne avec 50 milliards de pages vues sur des sites mobiles, des sites web, des applications sur tablettes et les réseaux sociaux. 915 personnes utilisent AT Internet en interne pour 155 sites mesurés. Création de cockpits en fonction de chaque groupe d'utilisateurs avec les données pertinentes. En quelques années Deutsche Telekom est passé de l'analyse de de statistiques manuelles, où le savoir était réservé à un groupe d'experts, à la mise en place de cockpits où la responsabilité de l'analyse a été décentralisée au niveau des chefs de produit. Aujourd'hui, les données d'autres systèmes (comme SearchMetrics) sont intégrées avec la mise en place d'alertes, le pilotage par objectifs et l'analyse de tendances. L'ensemble des données des différentes plateformes sont consolidées dans AT Internet Analyzer. Plus récemment, T-Online a mis en place la mesure des "teasers" (bannières de mise en avant sur les pages d'accueil) en temps réel sur les pages d'accueil des sites, ce qui permet d'être très réactif sur l'animation éditoriale des sites.
Après la pause déjeuner, j'ai pu participer à un atelier "Mobile Analytics" animé par Gérald Bigonneau, responsable produits R&D chez AT Internet et Stéphanie Legrand, chef de produits chez AT Internet. AT Internet propose des SDK sous les systèmes d'exploitation suivants: iOS, Blackberry, Android et Windows 8. Les équipes d'AT Internet sont d'ailleurs sollicitées régulièrement sur la mesure de ce dernier système d'exploitation.
Une nouvelle bibliothèque a été mise en place courant août qui permet la mesure des "push notifications" et des applications universelles (option qui permet de connaître le support comme par exemple tablette ou smartphone). Des fonctionnalités déjà existantes ont été rappelées comme la mesure du "trafic offline", qui permet de collecter les données lorsque l'utilisateur n'a pas accès au réseau. AT Internet récupère et réconcilie ensuite plus tard les données (dans une limite de rétro-activité de 1 à 15 jours). Une nouvelle fonctionnalité de géo-localisation GPS est aussi disponible (avec l'accord explicite du mobinaute). Aujourd'hui, il n'est pas encore possible de reconcilier les coordonnées GPS avec les villes, mais une visualisation graphique sur des cartes est proposée.
Grâce à Data Manager, une interface de configuration permet de créer un nouvel environnement courant le parcours d'un même visiteur identifié. Un site virtuel peut être créé en consolidant l'audience d'un site Web, d'une application mobile et d'un site mobile.
Fabien Le Bruscq, responsable marketing mobile au Parisien, a ensuite présenté les activités mobiles du Parisien : 3 millions de téléchargement des 19 applications sur 7 OS différents, 1,65 M de visiteurs par mois, 12 M de visites par mois, 132 M pages par mois
L'audience sur les applications mobiles a récemment dépassé l'audience sur les sites Web. Le mobile est beaucoup utilisé au réveil, pendant les transports en communs, pendant le trajet retour du travail et le soir. Au niveau des visiteurs uniques, le mobile représente encore la moitié du Web.
Analyzer est utilisé pour mesurer l'impact des actions marketing en temps réel (envoi push notification, campagne de communication, emailing & print et l'impact d'un événement d'actualité). Analyzer permet aussi de mieux connaître les utilisateurs au niveau des systèmes d'exploitations, des plateformes et des tailles d'écran utilisées.
Voici quelques captures d'écran de la nouvelle interface Analyzer III :
- Custom Metrics
- Data Manager
- Data Query