Magazine Médias

Jean-Marc Ayrault est-il incompétent ?

Publié le 03 octobre 2012 par Copeau @Contrepoints

Les propos tenus par Jean-Marc Ayrault, le 27 septembre, prouvent son ignorance des réalités économiques vécues par les entreprises.

Par Alain Mathieu, président de Contribuables Associés.

Jean-Marc Ayrault est-il incompétent ?

Vendredi 28 septembre 2012, J.-M. Ayrault annonce l'adoption en Conseil des ministres du projet de loi de Finances pour 2013.

Le 27 septembre, Jean-Marc Ayrault a confirmé à la télévision que la courbe ascendante du chômage serait inversée « d’ici un an ». Il a ajouté : « On fera tout pour réussir ». En particulier il faudra « relever le défi de la compétitivité ». Faire dépendre celle-ci du coût du travail, a-t-il dit, est « une facilité ». Il privilégie en effet les facteurs de compétitivité hors du coût du travail : recherche, formation, etc.

Ces propos prouvent son ignorance des réalités économiques vécues par les entreprises. Comme tous ses ministres, sauf Jérôme Cahuzac, qui possède une clinique, Jean-Marc Ayrault n’a jamais dirigé une entreprise.

Cela ne le disqualifie pas pour être Premier ministre. Mais cela devrait l’inciter à écouter ce que disent les chefs d’entreprise sur la façon de redevenir compétitifs.

Il devrait lire les témoignages des chefs d’entreprises auditionnés en 2011 par la mission d’information consacrée par l’Assemblée nationale à la compétitivité. Tous ont dit que, si la France avait perdu depuis 10 ans sa compétitivité à l’égard de l’Allemagne, c’était en raison de la hausse du coût du travail, du fait notamment des charges sociales patronales, qui sont maintenant, en dehors des bas salaires, le double des allemandes.

En ignorant ces témoignages, Jean-Marc Ayrault prouve son incompétence. Sa réponse est une réponse de facilité : elle lui évite d’avoir à  trouver une réduction des charges sociales patronales par une baisse des dépenses publiques.

Bien au contraire son budget pour 2013 prévoit une stabilité des dépenses due notamment à une baisse des intérêts versés sur notre dette, les taux ayant baissé (- 1,9 Md €) et à l’exclusion des versements supplémentaires à l’Europe entrainés par la crise de l’euro (8,1 Md €).

Jean-Marc Ayrault est-il incompétent ?
Les prétendues « économies » sont donc en fait une augmentation des dépenses.

Jean-Marc Ayrault se garde bien de réduire la rémunération des fonctionnaires : pas de gel des salaires, et a fortiori pas de baisse importante comme dans les pays d’Europe du Sud, pas de suppression des 35 heures dans la fonction publique, pas de réduction des avantages des retraites publiques (pourtant annoncée par François Hollande), pas d’augmentation des horaires de présence à l’école des enseignants.

Jean-Marc Ayrault protège ses fonctionnaires. Il ne pourra pas dire dans un an qu’il a tout fait pour réussir.

----
Sur le web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte