Nous avons eu des mots durs envers les Religions et nous les maintenons. Cela dit, si les gens trouvent dans une pratique religieuse de quoi vivre heureux et épanouis, nous ne pouvons que nous en réjouir pour eux.
Au cour d’un entretien diffusé sur TF1 dimanche dernier, Diam’s est revenue sur son changement de vie, ses motivations et affronté les critiques qu’on lui a faites, en particulier pour avoir choisi la religion musulmane et porter le voile alors que tant de femmes rêvent de pouvoir l’enlever.
Le fait que des hommes imposent le voile à des femmes ne rend pas critiquable selon nous le choix éclairé de certaines d’entre elles à vouloir le porter. Diam’s ne saurait en être tenue pour responsable du machisme et de l’intolérance des uns et de la faiblesse ou de l’oppression subie des autres.
Au cours de cet entretien courageux, Diam’s démontre avec simplicité et lucidité:
- que l’argent et les paillettes ne sont pas tout et qu’il y a des valeurs humaines qui leur sont bien supérieures
- que le rapp mérite sans doute mieux que les qualificatifs peu flatteurs dont on l’affuble. Les textes qu’on y entend valent souvent bien mieux que les balivernes et platitudes chantées par les dits « grands chanteurs ».
- que les femmes musulmanes ne sont pas toutes des victimes des hommes et qu’elles peuvent être libres
- que la religion musulmane prône la tolérance et le respect et qu’elle n’a rien à voir avec les pratiques intégristes de quelques excités le plus souvent ignorants et toujours médiocres
Beaucoup devraient écouter cette interview dans laquelle une femme pratiquante, en toute simplicité, dit qu’elle est passée à autre chose, que si le public lui manque elle n’est pas disposée à lui sacrifier sa vie, combien elle est heureuse, qui ne demande que qu’on lui foute la paix et qu’à foutre la paix aux autres.
La vie serait bien plus simple si comme Diam’s, on préférait tous l’ombre à la lumière.
(9)