Le cabinet français Médiamétrie vient de réaliser une enquête sur les conséquences de la baisse des tarifs des abonnements mobile auprès de 1051 internautes français de 15 ans et plus. Les conclusions montrent que l’arrivée de nouveaux opérateurs mobiles à bas coût sur le marché influe positivement sur les prix des forfaits mobiles. Les utilisateurs dépensent moins d’argent pour les factures mobiles.
Les forfaits mobiles à plus de 20 euros ne séduisent plus les utilisateurs de téléphonie mobile, en reculant ses ventes de 23% sur un an. Par contre, avec une croissance de 36%, les forfaits mobiles à moins de 20 euros deviennent de plus en plus populaires en connaissant un vif succès. Pourtant, plus de la moitié des sondés utilisent un forfait mobile à moins de 30 euros. 27% paient leur forfait entre 11 et 20 euros, tandis que 10% choisissent un forfait mobile à moins de 10 euros.
Les promotions des opérateurs mobiles à bas coût attirent toutes les tranches de la population, car elles permettent d’appeler en illimité les numéros fixes et mobiles, d’envoyer des SMS gratuits et de surfer sur le web. 40% des 35-49 ans paient pour leur forfait mobile moins de 20 euros. 37% des personnes de 50 ans et plus paient moins de 20 euros. La vente de forfaits mobiles à moins de 10 euros a augmenté de 42 % dans la tranche d’âge de 50 et plus.
Vu que les opérateurs à bas coût décident de manière définitive les tarifs, les opérateurs traditionnels se voient obliger à diminuer les prix pour les appels internationaux, mobiles et nationaux et à proposer des promotions mobiles à bas prix. Il faut signaler le fait que les grands vainqueurs de cette guerre de prix sont les consommateurs de téléphonie mobile.