C'est peut-être le premier bénéfice à retenir de ce nouvel agent, DM1 combiné avec l'Herceptin (trastuzumab), pour donner la combinaison T-DM1, mais autre point plus médical, la combinaison TDM-1 va également apporter un délai supplémentaire de survie de 6 mois, en moyenne. Ce sont les résultats de ce nouvel essai, mené par une équipe internationale de chercheurs et financé par Roche / Genentech, le laboratoire fabricant, portant sur le traitement du cancer du sein HER2-positif, soit environ 20% des cancers du sein. Les résultats sont publiés dans l'édition du du New England Journal of Medicine.
Le traitement actuel de première intention pour le cancer du sein HER-positif est l'Herceptin (trastuzumab), qui bloque les effets nocifs de la protéine HER2, une protéine présente à la surface des cellules mammaires normales, qui contribue à la croissance et à la division des cellules mais se trouve dans ce cas à des niveaux anormalement élevés sur certaines cellules du cancer du sein, ce qui déclenche la croissance anormale de ces cellules et leur division. Toutes les femmes ne réagissent pas à ce traitement, d'où un risque de propagation.
Cet essai contrôlé randomisé montre l'efficacité et la sécurité du T-DM1 pour les patients atteints de cancer du sein avancé HER2-positif et est en voie d'approbation par les agences du médicament. L'essai compare l'efficacité et l'innocuité de T-DM1 pour le traitement du cancer du sein avancé HER2- avec le traitement standard actuel utilisé (lapatinib + capécitabine) en seconde intention après échec avec le trastuzumab auprès de 991 patientes, randomisées, présentant un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2-positif.
Après un suivi médian de 13 mois, les chercheurs constatent que:
· La survie moyenne sans progression est significativement meilleure avec T-DM1, soit de 9,6 mois avec T-DM1 vs 6,4 mois avec le lapatinib + capécitabine.
· Le risque de progression de la maladie est réduit de 35% avec le T-DM1 (HR pour la progression ou le décès toutes causes confondues : 0,65 IC : 95% de 0,55 à 0,77).
· Le taux de réponse est supérieur avec le T-DM1 (43,6% vs 30,8%), et la durée moyenne de survie sans progression est augmentée (12,6 mois vs 6,5 mois).
· Le délai avant progression des symptômes est significativement plus (7,1 mois vs 4,6 mois).
· La survie globale moyenne à 19 mois est estimée à 30,9 mois avec T-DM1 vs 25,1 mois avec le lapatinib + capécitabine, soit six mois de plus.
· Le risque de décès toutes causes confondues est réduit de 32% (HR pour la mortalité toutes causes confondues : 0,68 IC : 95% de 0,55 à 0,85).
· L'estimation du taux de survie à un an est de 85,2% dans le groupe T-DM1 et de 78,4% dans le groupe lapatinib-capécitabine.
· L'estimation du taux de survie à 2 ans est de 64,7% vs 51,8%.
· Parmi les patients qui ont reçu au moins une dose du médicament, des effets indésirables graves (comme l'anémie sévère) ont été observés chez 15,5% des patientes sous T-DM1 vs 18% sous lapatinib-capécitabine.
· Les taux d'incidence des événements indésirables de grade 3 ou 4 (de sévère à vie en danger) sont plus élevés dans le groupe lapatinib-capécitabine vs T-DM1 (57% contre 40,8%).
Les chercheurs concluent que ce nouveau médicament T-DM1 a un potentiel thérapeutique pour une grande variété de patientes.
Source: NEJM The New England Journal of Medicine DOI: 10.1056/NEJMoa1209124 online October 1 2012 (Vignette Roche) Trastuzumab Emtansine for HER2-Positive Advanced Breast Cancer.