Très bizarrement, et je ne sais pourquoi, mais c'est quand il commence à faire froid, que j'aime nous préparer une bonne salade de fruits, et surtout en hiver ! Peut-être parce que ça me donne un bon coup de pep's ! Et c'est vrai qu'en hiver, on manque de certaines choses, notamment des bons fruits de l'été, et donc j'en profite pendant l'hiver ...mais avec des fruits d'hiver, et franchement, y en a pas mal !! Mais dans ma version, ils n'y sont pas tous, mais quelques uns quand même !!
Pour cette salade de fuits pour une bonne dizaine de personnes ( quand j'en fais, j'en fais plein ! et en plus elle se garde très bien, au frais ), il vous faudra :
- 3 pommes golden
- 4 oranges
- 1 ananas
- 5 kiwis
- 3 bananes
- 4 poires
- des framboises
- le jus de citrons
- jus d'orange 100%
Le plus compliqué dans cette recette, est d'éplucher et de couper tous vos fruits en petit dés ( il serait temps que je m'achète une mandoline ! ).
Lorsque vos fruits sont prêts, transvasez le tout dans un grand saladier ou directement dans une grande boîte hermétique. Versez dessus le jus de vos deux citrons et versez le jus d'orange jusqu'à la moitié des fruits. Bien mélanger, couvrir et laisser au frais une nuit entière.
Le lendemain, dégustez tel quel, ou comme moi avec de la chantilly ou une boule de glace, ou bien d'autres choses encore !
La recette pour une trentaine de petits financiers à la pistache, il vous faudra :
- 4 blancs d'oeufs
- 115 g de beurre
- 40 g de farine
- 150 g de sucre semoule
- 100 g de poudre de pistaches
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, le sel et la poudre de pistaches. Mélangez bien le tout.
Montez les blancs en neige bien fermes. Incorporez les blancs en neige, inorporez-les au mélange précédent afin d'obtenir une préparation homogène. Ajoutez le beurre fondu à feu doux jusqu'à obtenir un beurre noisette. Vous devez obtenir une pâte lisse et un peu épaisse.
Graissez légèrement les moules et versez la pâte dans les empreintes. Enfournez 10 mn. Laissez tiédir avant de démouler.
En vous souhaitant une belle pause gourmande !