L ’infographie que j ’aimerais vous présenter aujourd ’hui a été développée par The Economist et représente un portrait en temps réel de la dette publique dans le monde. La dette publique se définit par l ’ensemble des engagements financiers que l ’États et les établissements publics (entreprises, sécurité sociale etc.) ont pris sous formes d ’emprunts. C ’est un peu le solde de carte de crédit des gouvernements.
L ’infographie de The Economist montre l ’évolution de la dette publique mondiale en temps réel. C ’est assez impressionnant de voir la rapidité avec laquelle les pays empruntent de l ’argent. Cette infographie est aussi interactive car vous pouvez comparer l ’évolution de la dette dans le temps, de 2001 à 2013 et aussi effectuer une comparaison entre pays.
Ce qu ’on remarque :
- Ce sont les pays les plus riches qui sont le plus endettés.
- Les pays emergents comme le Brésil, la Chine et l ’Inde figurent aussi parmi les plus endettés.
- Au cours des dernières années, la dette a augmenté à un rythme plus élevé que celui de la croissance économique.
Notons que certains pays en expansion comme le Brésil, l ’Inde ou la Chine ont besoin de s ’endetter pour financer leur croissance. Il faut regarder le pourcentage de dette dans le PIB et aussi le poids de la dette (taux d ’intérêt) avant de conclure si un pays est solvable ou non. Les États Unis de toute évidence vivent largement au dessus de leurs moyens.
Essentiellement, la majorité de la dette des pays a été contractée auprès des habitants (bons de trésor par exemple). Qu ’arrivera-t-il si demain, les habitants jouent leur rôle de créanciers et exigeaient d ’être remboursé ?
(C) The Economist – Prévisions dette en 2013