Gagner du temps, l’image sur le net

Publié le 03 octobre 2012 par François Némo @ifbranding


Instagram, Pinterest, Path, Viddy, tumblr, des médias sociaux qui explosent et révèlent des nouveaux modes d’engagement et d’expression sur le net. Un moyen d’échange plus succinct, plus rapide. Des données qui doivent être comprises sans texte, sans son, se faire comprendre tout de suite, dès les premières secondes, toucher l’essentiel, aller droit au but.

L’utilisation de l’image sur le net ne devient-elle pas le nouveau média pour répondre aux difficiles contraintes que nous imposent la multiplication et la vitesse des données qui circulent dans notre quotidien ? Faire appel à la sensibilité, l’intuition pour coller au plus près de ses besoins, resserrer et synthétiser ses messages, s’exprimer clairement, simplement, gagner du temps… "a picture really is worth a thousand words."

Un exercice, contrairement à ce que l’on pourrait penser, d’une extrême exigence pour être efficace et qui nécessite, ne nous y trompons pas, tout autant (sinon plus) d’exigence et de qualité (ces valeurs intemporelles) pour véritablement se faire entendre et déclencher l’intérêt… Un exercice qui réveille la sensibilité et les qualités d’expression artistiques…

Passer à ce mode d’expression nécessite aussi plus d’engagement. Si l’information circule à la vitesse de l’éclair, notre rôle n’est-il pas de la rendre intelligente, lui donner du sens au regard de notre expérience ? Autre grande idée qui conditionne notre visibilité et notre existence : l’expérience. Faire vivre plutôt que de dire. N’est-ce pas l’expérience qui déclenche notre engagement ? Et l’image n’est-elle pas un support pertinent pour la faire vivre ?

Aller plus vite, oui, mas de panique, pas question de sacrifier les espaces « sacrés » qui conditionnent notre équilibre et notre créativité. La gestion du temps n’est pas une question de vitesse, c’est juste une autre façon d’être et de penser qui exige la mobilisation d’autres pratiques, d’autres ressources, mais aussi d’autres outils. « Penser lentement pour aller vite »


Can Ben Silbermann Turn Pinterest Into The World’s Greatest Shopfront?

 Charlie Sheen, Paris Hilton Among Viddy's 350K "Viddyographers"--Also, What's A Viddy?

Viddy's 4-Part Prescription For Becoming The Next Big Thing

The Rise Of Visual Social Media

Path, le prochain Facebook

Les enjeux de Tumblr pour les marques

Les capacités d’Instagram, artistique, social, très belle video

Visitez le site d'ifBranding