The City est divisée en quatre secteurs. Les trois premiers sont le quartier civique (Mairie, Civic Hall, musée municipal, cathédrale, etc), le quartier des finances (banques, bureaux) et The Calls (le long de la rivière et du canal, c'était le port et un lieu industriel, mais depuis 1990, le secteur a changé de vocation), qui abrite maintenant le quartier gay de Leeds. Le quatrième secteur est le secteur commercial, où l'on retrouve plusieurs rues piétonnes, des boutiques, un grand cinéma moderne et de nombreux centres commerciaux. Ceux-ci sont parfois des anciennes rues maintenant couvertes de toits en arches, et on les appelle The Arcades.
Sans avoir l'intention d'acheter quoi que se soit, une balade dans The Arcades vaut le détour pour l'architecture des lieux; anciens édifices victoriens aménagés avec des toits rivalisant de luxe et d'ornements.
L'une des plus anciennes Arcades, Thorntons, très classe.
L'horloge du Thorntons sonne l'heure et comporte même une scène animée. Le nombre d'horloges décoratives à Leeds est proprement incroyable. Il faudrait que je documente la chose par un billet à part, mais je devrai alors me contenter d'un échantillon si je ne veux pas publier une centaine de photos!
Probablement l'Arcade la plus luxueuse; Victoria Quarter, qui communique avec quelques autres, est ornée d'un toit aux vitraux multicolores et abrite les boutiques les plus connues mondialement.
Une vue sur Cross Arcade, qui, comme son nom l'indique, croise Victoria Quarter et County Arcade de manière perpendiculaire (rappel: logique, ce sont d'anciennes rues).
Le plancher de County Arcade, qui est lui aussi orné de décorations élaborées.
Arches très élaborées de County Arcade.
Le toit en dômes multiples de County Arcade.
Une des plus anciennes avec le Thorntons, c'est Queens Arcade.
À partir des Arcades, en traversant Vicar Lane, on arrive au Leeds City Market (ou Kirkgate Market comme il est souvent appelé ici). L'édifice possède déjà un extérieur spectaculaire, mais l'intérieur n'est pas à négliger non plus.
Une horloge sur pied orne le centre de la partie Est du marché (qui a été restauré il y a une quinzaine d'années).
Enfin, à part le toit, la mezzanine et les arches, d'autres décorations apparaissent ici et là si on lève les yeux; comme ces dragons, par exemple.
--