… il fallait bien que je vous fasse un article dédié aux derniers clips des mâles de la forêt (non, moi non plus je ne sais pas pourquoi je viens de dire ça) après mon post transpirant le girl power. Bon, la vérité, c’est que je me retrouve à nouveau sous une avalanche de nouvelles vidéos et donc ça m’arrange bien. Menu du jour : The Weeknd, Miguel, Nas et Vince Kidd (avec des femmes à l’intérieur, parce qu’ils ne savent pas se passer de nous).
Après Bruno Mars la veille, c’est Abel Tesfaye qui m’a tenue éveillée hier soir. D’accord, je l’avoue : l’oiseau de nuit très inspiré que je suis terminais des articles pour le boulot. Et comme le hasard fait bien les choses, The Weeknd dévoilait son tout nouveau clip à 2h du matin. Ô excitation, ô euphorie. Sauf que. Je vous passerai ma petite crise de nerfs (oui, je suis impulsive comme ça moi) lorsque j’ai réalisé que la vidéo était diffusée via VEVO et donc impossible à visionner depuis la Belgique. Mais j’ai su faire preuve de ruse et j’ai donc enfin réussi à voir ce bijou dont Abel clamait fièrement la paternité. Sauf que. Je n’ai absolument pas été éblouie. Ô rage, ô déception. Surtout que j’avais vu, juste avant, la cover de l’album Trilogy (disponible le 26 novembre). Dire que dans les commentaires, ça se vantait d’avoir déjà regardé le clip 4 fois de suite. Bon bah, parlons peu, parlons bien : autant contempler la pochette pendant 4 heures, on n’y verrait même pas la différence. Parce que oui, je garde un goût amer de l’illumination étrange d’Abel qui a dû se dire, en pleine séance photo pour son opus : « Oh tiens, si je faisais un petit playback pendant que je prends la pause ? Ça ferait un visuel génial pour Rolling Stone, non ? ». De toute façon, on aurait dû le voir venir dès l’annonce de la commercialisation de ses 3 mixtapes : Abel est un écolo (mais c’est pas grave, j’accepterai de recycler ses morceaux dans ma centrale à CDs).Après ce délicieux petit coup de gueule, il est tant de se délecter du Do You… de Miguel, extrait de Kaleidoscope Dream sorti cette semaine. Il a déjà fait mieux, je vous l’accorde. Mais le titre fait tout (certains diront sans doute la même chose de Rolling Stone). Sinon les mecs, ne bavez pas trop : la belle Nazanin Mandi a donné son cœur à l’interprète de la chanson depuis 7 ans déjà…
Nas a quant à lui dévoilé le clip de Cherry Wine dans lequel apparaît… Amy Winehouse. La chanteuse qui nous a quittés en juillet 2011 avait en effet collaboré une seconde fois avec le rappeur après Like Smoke, une autre production de Salaam Remi à qui ces deux artistes doivent leur rencontre. À noter qu’Amy devrait à nouveau être ressuscitée d’entre les morts le mois prochain sur la compilation Amy Winehouse at the BBC comprenant des extraits d’un live de 2007, un concert, des interviews et des images inédites. Mais je vais sans doute me contenter de ce joli clin d’œil…
Et j’ai bien évidemment gardé le meilleur pour la fin avec Vince Kidd, finaliste de la 1ère saison de The Voice UK sur lequel je m’étalerai un peu plus prochainement. Poulain de Jessie J, ce jeune homme de 22 ans traînait déjà un bagage musical derrière lui lorsqu’il s’est présenté au casting et celui-ci comprenait le titre Sick Love pour lequel un clip avait d’ailleurs même été tourné. Vince n’a pas hésité à sortir ce très bon morceau du tiroir. Dépoussiéré de son petit côté trash et décoré de quelques rimes de Lady Leshurr, voilà un premier visuel pour la promo de son EP du même nom (sortie le 4 novembre).