Non, Valérie Trierweiler ne reviendra pas à la télévision. Dans un entretien accordé à Ouest France, la compagne du Président de la République François Hollande, annonce mercredi qu'elle "renonce" à un projet d'émission sur D8, nouvelle propriété du groupe Canal +.
"Après une période de réflexion, j'ai choisi de renoncer", explique-t-elle dans les colonnes du quotidien, avant de préciser: "Je comprends que, pour certains, être la compagne du Président et travailler pour une télévision puisse susciter des interrogations voire un trouble, c'est pour cette raison que je ne donne pas suite". Selon Europe 1, fin septembre, la Première Dame de France était en discussion avec Canal + pour présenter une nouvelle émission diffusée tous les deux mois sur la nouvelle Direct 8, chaîne où elle officiait depuis sept ans et sur laquelle elle a notamment présenté le magazine "Itinéraires".
"Conserver mon indépendance financière me semble plus sain"
Mais Valérie Trierweiler assure qu'elle ne renoncera pas à son métier de journaliste, qu'elle exerce depuis "22 ans" à "Paris Match". "Mes enfants sont à ma charge et je ne vois pas comment faire sans salaire", explique-t-elle. "La France détient le record de femmes actives : 85%. J'en fais partie tout simplement. Conserver mon indépendance financière me semble également plus sain pour garder les pieds sur terre", affirme-t-elle, précisant que son "travail de journaliste, très solitaire, je l'effectue à notre domicile où nous vivons toujours".